Formation doctrinale : Dieu
C'est ici l'étape 25 de notre parcours de formation
En introduction à ce module doctrinal voici ce qu'il est très important que tu comprennes :
Introduction aux cours sur les fondements doctrinaux de la foi chrétienne
C'est quoi au juste avoir la foi ?
Nous nous identifions comme des croyants ! Alors que veut dire exactement le mot foi dans la Bible ?
- La foi dans la Bible désigne le choix de se confier en Dieu, l’acte de croire en Dieu
- Mais il désigne aussi le contenu de ce que l’on croit, les vérités auxquelles on adhère ! Tu crois en Dieu mais en quel Dieu ? A quoi il ressemble ton Dieu ?
Ces 2 sens du mot foi sont indissociables ! Ils vont l’un avec l’autre !
Il ne suffit pas de croire faut-il encore croire juste !
Parfois on entend à tort que l’important c’est juste l'acte de croire et non pas ce que l'on croit
Pouvons-nous être d’accord avec cette affirmation ? Dire « peu importe ce qu’un homme croit, l’essentiel c’est de croire ! » c'est comme si tu disais à un homme qui veut se rendre à Marseille peu importe le train que tu prends l’essentiel c’est d’aller à la gare ! Aller à la gare ne suffit pas pour aller à Marseille faut-il encore monter dans le bon train !
Ce cours doctrinal que l'on vous propose dans ce module est à propos du contenu de ce que l’on croit : sur tel ou tel sujet qu’est-ce que l’on croit vraiment ? Son but est de donner un fondement théologique à votre expérience de Dieu ! De vous assurer que vous êtes dans le bon train !
Ce cours doctrinal est un Reader-digest, un condensé de doctrine chrétienne
Le mot doctrine signifie un ensemble de croyances ! La tentation pour chacun est de se faire un Dieu à son image, à sa ressemblance. Mais Dieu existe en dehors de comment j’aimerai qu’il soit. Les vérités sur Dieu je ne suis pas appelé à les inventer mais à les recevoir ! Dieu en effet a pris l’initiative de se révéler, de se faire connaitre… ce principalement dans la Bible qui est la Parole de Dieu.
C’est cette Parole qui va me dire ce qu’il est juste de croire ! Elle est le fil à plomb qui me permet de vérifier l’aplomb de ma doctrine. Et si elle n'est pas d’aplomb ce n'est pas à moi d’aligner la Bible sur mes croyances, à l’adapter à mon goût mais à moi d’aligner ce que je crois sur ce que dit vraiment la Bible !
Parfois certains chrétiens méprisent et se moquent ouvertement de toute formation théologique
Si telle était ton opinion je t'invite à revoir ta position car si il est vrai qu'il existe des théologies nocives il y en a d'autres qui sont nécessaires pour pouvoir rendre compte de notre foi avec justesse, intelligence et à propos.
Certains docteurs, pasteurs ou prophètes veulent enseigner les autres sans avoir de formation solide
Mais la Bible nous dit que cela est dangereux, voici ce qu'écrit Pierre à ce propos : ' dans les lettres de Paul... Il y a des passages difficiles à comprendre, alors les gens qui sont ignorants et sans formation en changent le sens. Ils font d’ailleurs la même chose avec d’autres passages des Livres Saints. En agissant ainsi, ils se détruisent eux-mêmes. ' 2 Pierre 3:16 PDV2017
Aujourd’hui comme du temps de Pierre il existe des gens 'ignorants et sans formation' qui veulent instruire les autres ! Résultat : souvent ils changent le sens du texte biblique et en faisant cela dit Pierre 'ils se détruisent eux-mêmes' mais non seulement ça mais ils détruisent la saine doctrine et égarent leurs disciples !
Même si, comme pour les lettres de Paul, certaines leçons doctrinales que tu aborderas dans la suite de ce parcours de formation te semblent difficiles à comprendre, accroche-toi et fais tous tes efforts, cela t'aidera à répondre correctement aux questions qu'on ne manquera pas de te poser un jour ! Et si tu butes avec quelque chose, écris à ton mentor pour lui demander de t'aider à comprendre.
Un danger annoncé pour la fin des temps par la Bible est l'abandon de la saine doctrine !
Dieu nous a prévenu que dans les derniers temps les gens ne supporteront plus la « saine doctrine » et qu’ils chercheront des gens qui leur enseignent ce qu’ils ont envie d’entendre, ce qui leur plait !
2 Timothée 4 v 3 et 4 : « 3 En effet, un moment viendra où certains ne voudront plus écouter l'enseignement juste. Mais ils suivront plutôt leurs désirs. Ils feront appel à une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils ont envie d'entendre. 4 Ils fermeront leurs oreilles à la vérité et ils les ouvriront pour écouter des histoires fausses. » PDV
Notre souhait pour toi est que tu enseignes tout le conseil de Dieu et pas juste ce que les gens ont envie d'entendre !
Nous avons besoin d'écouter et de nous laisser instruire par le texte biblique
Quand on aborde le texte biblique il nous faut être dans une attitude de soumission, de confiance, de silence intérieur. C'est l'élève qui s’assoit au pied du Maître pour être enseigné ! Même si la vérité biblique qu'on lit nous blesse, nous choque, nous bouscule, nous dérange il nous appartient de la recevoir et de nous laisser façonner et guider par elle !
Il nous faut aussi utiliser notre intelligence pour comprendre Dieu et sa Parole
Matthieu 22 : « 37 Jésus lui répondit : « “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ton intelligence.” » FC
Faire fonctionner son cerveau n’est pas une démarche anti-Dieu au contraire Jésus nous commande d’aimer Dieu pas seulement avec nos émotions mais aussi avec notre intelligence ! C’est la raison « déifiée » qui est un problème mais une intelligence au service de Dieu et de la vérité cela glorifie notre créateur !
12 thèmes seront abordé dans ce cours. Il est nécessaire d’étudier ces 12 chapitres pour valider ce module de formation.
Ce cours est comme un lexique théologique auquel vous pourrez revenir chaque fois que vous en aurez besoin, notamment pour défendre et rendre compte de l’espérance qui est en vous !
La doctrine de Dieu
Cette leçon est très importante mais assez longue et difficile, nous vous encourageons donc à l'étudier et la méditer 1 section à la fois. Puis avant de passer à la section suivante pensez à écrire ce que vous avez retenu dans la question 1) de votre devoir.
Dans ce séminaire de formation doctrinale pourquoi commencer par la doctrine de Dieu ?
Réponse : Psaume 90.2 ' Avant que soient nées les montagnes, avant même que le monde ait vu le jour, depuis toujours c’est toi qui es Dieu et tu le resteras toujours. '
Le christianisme est une question d'allégeance de cœur. Il est donc fondamental de savoir à qui notre allégeance a été donnée !
Qui est Dieu ?
1. Il n’y a qu’un seul Dieu
Esaïe 45.21-22 : '...A part moi il n’y a pas de Dieu. Un Dieu loyal, un Dieu qui sauve, il n’y en a pas, sauf moi. Gens du bout du monde, tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, car Dieu, c’est moi et personne d’autre. '
1 Corinthiens 8.4-6 : ' ...Nous savons bien qu’une idole ne représente rien de réel dans le monde et qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Même s’il y a de prétendus dieux au ciel et sur la terre - et, en fait, il y a beaucoup de «dieux» et de «seigneurs» - il n’en est pas moins vrai que pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, qui a créé toutes choses et pour qui nous vivons ; il n’y a également qu’un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui toutes choses existent et par qui nous vivons. '
L’islam, le judaïsme, le christianisme sont des religions monothéistes (ils croient en l’existence d’un seul Dieu).
2. Un seul Dieu en trois personnes
Imaginez que je dessine un triangle équilatéral sur une feuille blanche. De même qu’il n’y a qu’un seul triangle équilatéral sur cette page, de même il n’y a qu’un seul Dieu. De même que ce triangle équilatéral unique est formé de trois côtés égaux, de même le Dieu unique est formé de trois personnes égales: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C'est ce qu'on appelle en théologie la doctrine de la trinité. Les chrétiens contrairement à ce qu'on entends parfois ne sont pas tri théistes mais monothéistes : ils croient en un Dieu unique formé de 3 personnes comme un triangle équilatéral unique est formé de 3 côtés !
Dieu le Père
1 Corinthiens 8.6 : ' ...Pour nous il n’y a qu’un seul Dieu, le Père '. Il n'y a pas de débat sur la divinité du Père nous nous étalerons donc pas sur cette personne de la trinité qui fait unanimité !
Dieu le Fils
Dans la Bible nous trouvons à maintes reprises la mention du Fils de Dieu. Quel est son statut réel ? Est-il créature de Dieu ou Dieu lui-même ? Cette question a soulevée de nombreux débats. Dans le credo chrétien il est dit à propos du Fils ' engendré et non créé, vrai Dieu né du vrai Dieu '. Sur quelle base biblique repose cette affirmation doctrinale ?
Versets bibliques qui affirment la divinité du Fils
Esaïe 9.5 : ' Car un enfant nous est né, un fils nous est donné… On lui donne ces titres : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix. '
Zacharie 12.10 ' Alors je [ c'est Dieu qui parle ]répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un souffle de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi — celui qu'ils ont transpercé.' NBS
Selon ce texte quand on a transpercé Jésus c'est Dieu qu'on a transpercé !
Jean 1.1 : ' Au commencement, lorsque Dieu créa le monde, la Parole [ titre biblique pour désigner Jésus] existait déjà ; celui qui est la Parole était avec Dieu, et était Dieu. '
Jean 1.18 : ' Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, l’a fait connaître. '
Jean 5.17-18 : ' Mais Jésus leur répondit : - Mon Père travaille continuellement et moi je suis aussi à l’oeuvre. A cause de cette parole, les autorités juives cherchaient encore plus à le tuer ; car il avait non seulement agi contre la loi du sabbat, mais il avait encore dit que Dieu était son propre Père et s’était fait ainsi l’égal de Dieu. '
Jean 10.30 : ' Le Père et moi, nous sommes un ', Jean 17.11 : ' Père saint, garde-les par ton divin pouvoir, celui que tu m'as accordé, afin qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un ', Jean 17.22 : ' qu'ils soient un comme toi et moi nous sommes un '. Le neutre employé ici en grec pour le mot 'un' souligne que Père et Fils sont de même nature, de même substance. C'est d'ailleurs ce qui a fait réagir les chefs juifs : Jean 10:30 et 33 ' «Mon Père et moi, nous sommes un... les juifs lui répondent: « Ce n’est pas pour une bonne action que nous voulons te tuer à coups de pierres, mais parce que tu insultes Dieu. En effet, tu es seulement un homme et tu veux te faire Dieu! »»
Jean 12.45 : ' Celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé. '
Jean 13:19 «Je vous le dis dès maintenant, avant que cela se produise, pour qu’au moment où cela arrivera, vous croyiez que moi, je suis.» BDS "Je suis" est le nom propre qui désigne Dieu dans la Bible voir Exode 3 : 13-14
Jean 14:7-10 : ' Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu. » 8 Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. » 9 Jésus lui dit : « Je suis avec vous depuis si longtemps, et cependant, Philippe, tu ne m’as pas reconnu ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Pourquoi dis-tu : “Montre-nous le Père” ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? ' TOB
Jean 20.26-28 : ' Une semaine plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau réunis à l’intérieur de la maison, et Thomas était avec eux. Les portes étaient fermées à clé, mais Jésus vint, se plaça au milieu d’eux et dit : - La paix soit avec vous ! Puis il dit à Thomas : - Avance ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté. Cesse de douter et crois ! Thomas lui répondit: - Mon Seigneur et mon Dieu ! '
Actes 20.28 : ' Prenez soin de vous-mêmes et de tout le troupeau dont l’Esprit Saint vous a établis les gardiens, soyez les bergers de l’Eglise de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.' TOB
Romains 9.5 : ' le Christ, en tant qu'être humain, appartient à leur peuple, lui qui est au-dessus de tout, Dieu loué pour toujours. Amen. '
Traduction PDV 2017 : ' « C’est dans leur peuple que le Christ est né comme être humain, lui qui est Dieu au-dessus de tout. Louange à lui pour toujours! Amen! »
Colossiens 2.9 : ' Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ pour être pleinement présent en lui. '
Traduction Segond : ' Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.'
Philippiens 2.6 : « Jésus-Christ est l’égal de Dieu, parce qu’il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n’a pas cherché à la garder à tout prix pour lui.» PDV
Tite 2.13 : ' C’est ainsi que nous devons attendre l’heureux jour que nous espérons, celui où apparaîtra la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. '
Hébreux 1.4-9 : ' Au moment où Dieu allait envoyer son Fils premier-né dans le monde, il a dit : «Tous les anges de Dieu doivent l’adorer». Voici ce que Dieu a dit au sujet des anges : «Dieu fait de ses anges des vents et de ses serviteurs des flammes de feu.» Mais au sujet du Fils, Dieu a déclaré : «Ton trône, ô Dieu, est établi pour toujours. C’est avec justice que tu gouvernes ton royaume. Tu aimes ce qui est juste, tu détestes le mal, c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a consacré en versant sur ta tête l’huile de fête et t’a choisi plutôt que tes compagnons. '
2 Pierre 1:1 « Moi, Simon-Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, j’écris à ceux qui ont reçu une foi aussi précieuse que la nôtre, par la générosité de Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur. » PDV
1 Jean 5.20 : ' Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné l’intelligence pour que nous connaissions le Dieu véritable. Nous demeurons unis au Dieu véritable par son Fils Jésus-Christ. C’est lui le Dieu véritable, c’est lui la vie éternelle. '
Apocalypse 1:8 « Je suis l'alpha et l'oméga », déclare le Seigneur, celui qui est, qui était et qui vient, le Dieu souverain. » Et en Apocalypse 21: 5-6 : ' Alors celui qui siège sur le trône déclara... Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin.' Ces mots qui s'appliquent à Dieu, Jésus se les applique aussi à lui : « Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin » Apocalypse 22:13 , et en Apocalypse 1:17 « N’aie pas peur! Je suis le premier et le dernier, je suis le Vivant '. Ce qu'est Dieu Jésus l'est donc aussi !
Tous ces versets affirment que le Fils est une personne différente du Père mais qu'il est de même nature que le Père à savoir de nature divine
Comment comprendre ces 4 Versets souvent cités pour remettre en cause la divinité de Jésus ?
Jean 14.28
' Vous avez entendu que je vous ai dit : «Je m’en vais, mais je reviendrai vers vous». Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de savoir que je vais auprès du Père, parce que le Père est plus grand que moi. '
L’inégalité suggérée ici entre Père et Fils ne reflète que «l’infériorité» du Fils dans son état d’incarnation : Philippiens 2.5-9 dit en effet : ' Lui, il est l'égal de Dieu, parce qu'il est Dieu depuis toujours. Pourtant, cette égalité, il n'a pas cherché à la garder à tout prix pour lui. 7 Mais tout ce qu'il avait, il l'a laissé. Il s'est fait serviteur, il est devenu comme les hommes ' PDV
Dans sa condition d'incarnation, d'être humain Jésus était limité par rapport au Père : par exemple il ne pouvait pas être en 2 endroits en même temps, il avait laissé cet attribut là au ciel !
Nous trouvons ensuite 3 versets dans la Bible parlant de Jésus comme ' premier-né ' : Col 1.15 , 1.18, Hébreux 1.6. Comment devons-nous comprendre cette expression ?
Colossiens 1.15
' Le Christ est l’image visible du Dieu invisible. Il est le Fils premier-né, supérieur à tout ce qui a été créé. ' Dans la Bible l'aîné jouit d'un statut supérieur par rapport aux autres enfants. Donc ici quand il est écrit que Jésus est le Fils « premier-né » de la création c'est pour dire qu'il est 'supérieur à tout ce qui a été créé '! Jésus n'est pas une simple créature comme les autres il jouit d'un statut spécial comme pour les fils aînés !!!
Colossiens 1.18
' Il est le Fils premier-né, le premier à avoir été ramené de la mort à la vie afin d’avoir en tout le premier rang. ' Là encore le terme « premier-né » attribué à Jésus est juste pour souligner sa supériorité : il est le premier homme à avoir expérimenté la résurrection !
Hébreux 1.6
' Au moment où Dieu allait envoyer son Fils premier-né dans le monde, il a dit : « Tous les anges de Dieu doivent l'adorer. ' L’expression «premier-né» attribuée à Jésus par les Écritures est là pour souligner son «droit d’aînesse», c’est-à-dire son rang privilégié et non pas pour enseigner que Jésus a eu un commencement ! D'ailleurs si l'on interprétait ici le terme ' premier-né ' comme voulant dire que Jésus est une créature de Dieu et non Dieu lui-même comment expliquer que Dieu le Père donne l'ordre à ses anges de l'adorer quand on sait que dans les 10 commandements il écrit ' tu adoreras Dieu seul ' ! Si Dieu lui-même commande à ses anges d'adorer son Fils premier-né c'est que pour Dieu son Fils est Dieu ! Alors si Dieu lui-même le déclare qui sommes-nous pour dire le contraire !!!
Principe d’herméneutique
En théologie l’herméneutique est la science d'interprétation biblique. Cette science nous apprends qu'on ne peut ni ne doit jamais isoler certains versets des autres, le particulier s’interprète toujours à la lumière du tout ! En herméneutique ces 4 versets que nous venons d'étudier ne font donc pas le poids ! De plus nous avons vu que correctement interprétés ils ne remettent nullement an cause la divinité de Jésus !
Remarque : Jean 1.1 affirme : 'Au commencement, la Parole (Jésus) existait déjà ', en temps qu’être divin Jésus n’a pas eu de commencement ! Mais Jean 1.14 d'ajouter : ' Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous ', en tant qu'être humain Jésus a eu un commencement !
Dieu le Saint-Esprit
Nous avons vu que la Bible nous révèle l'existence du Père et du Fils : 2 personnes distinctes mais qui ensemble forme l'être divin. Mais qu'en est-il maintenant pour l'Esprit-Saint ?
Le mot « esprit » se dit ruah en hébreu et pneuma en grec. Ces deux mots évoquent le vent, le souffle, la respiration.
Le Saint Esprit est souvent décrit dans la Bible par des métaphores et il se manifeste parfois par des théophanies :
- Il est décrit comme un souffle (Ezéchiel 37 : 9), des fleuves d’eau vive (Jean 7 : 37-39), du liquide (Soyez remplis de l’Esprit Ephésiens 5 : 18), de l’huile d’onction (1 Jean 2 : 27).
- Le Saint Esprit se manifeste par : des langues de feu (Actes 2 :1-4), un vent ou une brise (1 Rois 19 : 12-14 ; Actes 2 : 2), la forme d’une colombe (Jean 1 : 32-33).
Cependant, ces métaphores ou théophanies – manifestations de Dieu sous différentes formes - n’enseignent pas l’impersonnalité du Saint Esprit.
Le Saint-Esprit est une personne
Suite à la question « Qui est pour vous le Saint Esprit ? » posée sur un réseau social, les réponses données manifestaient une certaine confusion. On y parlait de puissance, de présence, d’ondes positives mais on oubliait quelque peu sa personnalité ! Or le Saint-Esprit est une personne :
- il parle (Jean 15.26 ; Actes 13.2 ; 21.11)
- il entend, annonce (Jean 16:14)
- il enseigne (Jean 14.26)
- il convainc ( Jean 16:8)
- il intercède (Romains 8.26-27)
- il conduit (Jean 16.13)
- il empêche (Actes 16.6)
- il confie des tâches (Actes 20.28)
- il accomplit des miracles (Actes 8.39)
- il possède une volonté propre ( 1 Corinthiens 12:11)
On peut :
- l’attrister (Éphésiens 4.30)
- lui résister (Actes 7.51)
- lui mentir (Actes 5.3-4)
- l'insulter ( Hébreux 10:29)
- blasphémer contre lui ( Mathieu 12:31)
- l'invoquer ( Ezéchiel 37:9)
C’est justement parce que le Saint-Esprit est une personne divine que le pronom masculin est employé à son sujet (Jean 16.13-14 ; Éphésiens 1.14) bien que grammaticalement le mot «esprit» en grec soit un neutre !!! On a ici comme ailleurs dans la Bible l'exemple d'une faute de grammaire inspirée !!!
Le Saint-Esprit est une personne divine
La divinité du Saint Esprit a été contestée très tôt dans l’Histoire de l’Eglise. Mais en 381, le Concile de Constantinople compléta le symbole de Nicée par l’article sur le Saint Esprit qui affirme « Comme Dieu, il est Seigneur, il donne la vie ; il procède du Père et, avec le Père et le Fils, il reçoit la même adoration et glorification. ».
Le symbole de Nicée-Constantinople est une confession de foi chrétienne qui résume le credo chrétien
Mais qu'en est-il de ce que dit la Bible à propos du Saint-Esprit ?
La divinité du Saint-Esprit selon la Bible
1. Certaines paroles de l’AT prononcées par Dieu sont attribuées au Saint-Esprit dans le NT
- L’épisode de Jérémie 31 : 31-34 où c’est l’Eternel qui parle, est repris dans Hébreux 10 : 15-17 en ces termes : C'est là ce que le Saint-Esprit nous confirme…
- L’épisode d’Exode 17 : 2-7 où c’est l’Eternel qui parle est repris dans Hébreux 3 : 7-11 en ces termes : 'C'est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs.'
- L’épisode d’Esaïe 6 : 8-10 où c’est le Seigneur qui parle, est repris dans Actes 28 : 25-27, en ces termes : 'Elles sont bien vraies ces paroles que le Saint-Esprit a dites à vos ancêtres'
2. Certaines paroles ou actions de Dieu dans le NT sont attribuées au Saint-Esprit
Le Nouveau Testament enseigne que la Parole, la Bible est inspirée de Dieu : 'Toute écriture est inspirée de Dieu' 2 Timothée 3 : 1. Or cette même œuvre, cette même inspiration est attribuée au Saint-Esprit : 'C'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.' 2 Pierre 1 : 21.
En Romains 1 : 9 c’est Dieu le témoin de la véracité des paroles de Paul, et dans Romains 9 : 1 c’est l’Esprit.
Mentir au Saint-Esprit, c’est mentir à Dieu lui-même : 'Alors Pierre lui dit : - Ananias, pourquoi Satan a-t-il pu s’emparer de ton cœur pour te faire mentir au Saint-Esprit et garder pour toi une partie de l’argent rapporté par ce terrain ? … Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.' Actes 5 : 3-4
1 Corinthiens 3 : 16 nous dit : 'Vous savez sûrement que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous.'
3. Le Saint-Esprit possède des attributs divins et accomplit des œuvres divines
Le Saint-Esprit est omniscient
Il sait tout : 'L’Esprit scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu' 1 Corinthiens 2 : 10-11, Esaïe 40 : 13-14, Romains 11 : 34.
Le Saint-Esprit est omniprésent
Il est partout : Psaumes 139 : 7-10 et Jean 14 : 17 où l’Esprit est décrit comme habitant dans tous les croyants en même temps.
Le Saint-Esprit est omnipotent
Il peut tout. D’une grandeur insondable, il est le conseiller de Dieu lui-même. (Esaïe 40 : 13-14)
Il est créateur : 'Oui, c'est l'Esprit de Dieu qui m'a formé, c'est le souffle du Tout-Puissant qui me fait vivre.' Job 33 : 4
'Si tu envoies ton Esprit, ils sont créés.' Psaumes 104 : 30.
Il donne la vie, l’amour, la force, la sagesse : Romains 8 : 2 ; Romains 15 : 30 ; 2 Timothée 1 : 7
L’Esprit de Dieu chasse les démons : Matthieu 12 : 28
L’Esprit distribue des dons de miracles, de guérison : 1 Corinthiens 12 : 9-11
Il opère des miracles : 'Par sa puissance qui s'est manifestée dans les miracles et les prodiges, c'est-à-dire par la puissance de l'Esprit de Dieu.' Romains 15 : 19
Le Saint-Esprit est éternel
'Sous la conduite de l’Esprit éternel.' Hébreux 9 : 14.
4. Le Saint-Esprit est une personne semblable à Jésus
Il est, comme Jésus, la Vérité : 1 Jean 5 : 6.
Selon Romains 8 : 9-10, avoir l’Esprit, c’est avoir Christ en soi.
Il est « l’autre » que Jésus envoie pour le remplacer et continuer son œuvre sur la terre : Jean 14 : 16. Le mot grec pour 'autre' n'est pas 'heteros' qui désigne quelqu'un d'autre, de différent mais 'allos' qui désigne quelqu'un de semblable, de similaire.
Remarque : Il est intéressant de noter que le genre masculin est utilisé pour le Saint Esprit alors que normalement le mot « esprit » est au neutre. Il s’agit d’une faute grammaticale divinement inspirée pour exprimer la personnalité divine du Saint Esprit. (Jean 16 : 13-14 ; Éphésiens 1 : 14)
A propos du dogme de la Trinité
Le christianisme est une religion monothéiste
C’est-à-dire qu’il confesse l’existence d’un seul Dieu : 'A part moi il n’y a pas de Dieu. Un Dieu loyal, un Dieu qui sauve, il n’y en a pas, sauf moi' Esaïe 45.21-22
Le monothéisme chrétien est trinitaire
Les chrétiens croient que Dieu est Un en trois personnes : le Père, le Fils – Jésus-Christ - et le Saint Esprit.
C’est le théologien Tertullien – originaire de Carthage, dans l’actuelle Tunisie - qui au 3ème siècle a utilisé pour la première fois le nom de trinité (ou tri-unité) pour faire référence à ce « mystère » (vérité difficile à comprendre mais que l’on doit accepter).
Ce dogme de la trinité a conduit des Juifs et des Musulmans en particulier à traiter les chrétiens de trithéistes (qui croient à 3 dieux).
Remarque : Même si le mot trinité lui-même ne se trouve pas dans la Bible la doctrine de la trinité y est elle bien présente : la Bible nous présente clairement en effet 3 personnes distinctes le Père, le Fils et le Saint-Esprit et affirme que chacune des 3 est de nature divine ! Du coup il fallait bien inventer un mot pour nommer cette vérité !
Pluralité de l'être divin attestée dans Genèse 1.26
La pluralité au sein de l’être divin (un seul Dieu en trois personnes) nous aide à comprendre pourquoi, quand Dieu s’adresse à lui-même en Genèse 1.26, il utilise la première personne du pluriel : Dieu dit : « Faisons les êtres humains : qu’ils nous ressemblent vraiment ! ». Si Dieu était 1 seule personne il aurait du dire ' je vais faire' et qu'ils ' me ressemble' !
La réalité de la trinité nous aide aussi à comprendre pourquoi le texte biblique utilise 2 mots pluriels pour désigner Dieu dans l’Ancien Testament : Elohim et Adonaï !
Pluralité de l'être divin attestée dans Matthieu 28.19
Une autre illustration frappante de cette «tri-unité» se trouve en Matthieu 28.19 : ' Allez donc auprès des hommes de toutes les nations et faites d’eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. '
L’unité est ici affirmée entre les personnes du Père, du Fils et du Saint-Esprit avec l’emploi du singulier dans l'original grec 'au nom ' et non du pluriel ' aux noms '. Nous avons ici dans un seul et même verset la trinité : 1 seul Dieu ( 'au nom') en 3 personnes ( Père, Fils et Saint-Esprit)
Pluralité de l'être divin présente dans le formule trinitaire de 2 Corinthiens 13 : 13
'Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous'
Remarques :
1) Bien que les trois côtés d’un triangle équilatéral soient strictement égaux, on peut définir une base et un sommet. De même Dieu, formé de trois personnes égales, se définit dans un ordre précis : le Fils est subordonné au Père, il procède du Père ; le Saint-Esprit procède du Père et du Fils (du Père uniquement pour les chrétiens orthodoxes) ; il est subordonné au Père et au Fils.
2) Dans ce cours on s’est livré à un exercice de dissection : on a séparé pour mieux voir ! Toutefois, l’unité entre les trois personnes divines (Père, Fils et Saint-Esprit) est telle que Dieu est généralement considéré dans l’Ecriture comme une seule et même personne s’adressant à nous à la première personne du singulier.
3) Dieu est indivisible. Notre allégeance, par conséquent, est elle aussi indivisible : on ne peut, par exemple être en communion avec le Père tout en rejetant le Fils.
1 Jean 2.23 : ' Celui qui rejette le Fils rejette également le Père ; celui qui reconnaît le Fils a également le Père. '
Jean 5.23 : ' Afin que tous les hommes honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils, n’honore pas le Père qui l’a envoyé. '
Comment est Dieu ? Quels sont les attributs de sa nature ?
1. Dieu est Esprit
Jean 4.24 : ' Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité. '
Sa substance, sa nature est spirituelle.
2. Dieu est invisible
1 Timothée 6.15-16 : ' Personne ne l’a jamais vu et personne ne peut le voir. '
Remarque : Bien que de nature spirituelle, invisible à nos yeux humains, Dieu manifeste parfois sa présence de manière tangible, visible c'est ce qu'on appelle des théophanies. Dieu dans la Bible apparaît parfois sous forme de :
- feu (Exode 3.1-6 ; Actes 2.1-4)
- colonne de fumée (Exode 13.21)
- vent, brise (1 Rois 19.12-14 ; Actes 2.2)
- tonnerre, éclairs, tremblement (Exode 19.16-18 ; Actes 4.31)
- colombe (Jean 1.32-33)
- Seigneur assis sur un trône (Esaïe 6.1-5)
- un vieillard (Daniel 7.9-10)
- ange (Osée 12.4-5)
- l’ange du Seigneur (Genèse 22.10-11)
- hommes (Genèse 18)
En Jésus-Christ, Dieu a pris chair, il s’est fait homme : Matthieu 1.23 : «La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils qu’on appellera Emmanuel (ce nom signifie «Dieu est avec nous»).»
3. Dieu est personnel
Dieu est un être personnel, relationnel... Il nous est donc possible d’établir une relation, une communion, une amitié, une intimité avec lui.
4. Dieu est vivant
Esaïe 40: 18-19 ' À qui voulez-vous comparer Dieu ? À quelle image ressemble-t-il ? 19 Une idole ? Un fondeur l'a moulée, puis un orfèvre l'a plaquée d'or et l'a ornée de chaînettes d'argent.' FC
Les dieux fabriqués par les humains ont des yeux mais ne voient pas, des oreilles mais n'entendent pas, des mains mais ne sauvent pas mais Lui notre Dieu Il parle, il agit, il connaît... lire les versets 12 à 31
5. Dieu est amour
1 Jean 4.8 : ' Celui qui n’aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. '
Luc 1.78 : ' Car notre Dieu est plein de tendresse et de bonté. '
6. Dieu est saint et juste
Esaïe 6.3 : ' Ils criaient l’un à l’autre : «Saint, saint, saint est le Seigneur de l’univers ! La terre entière est remplie de sa gloire. '
Psaume 89.15 : 'Justice et droit : voilà les bases de ton règne. '
7. Dieu est illimité
Dieu est illimité en temps (éternel)
Psaume 90.2 : ' Avant que soient nées les montagnes, avant même que le monde ait vu le jour, depuis toujours c’est toi qui es Dieu et tu le resteras toujours. '
Dieu est illimité dans l’espace (omniprésent)
Psaume 139.7-10 : ' Où pourrais-je aller loin de toi ? Où fuir loin de ta présence ? Si je monte au ciel, tu es là ; si je me couche parmi les morts, t’y voici. Si je m’envole jusqu’au soleil levant, ou si je vais m’établir au soleil couchant, même là ta main me saisit '
Remarque : s’il est vrai que Dieu est partout, il n’en est cependant pas moins vrai que le ciel est sa demeure par excellence : 'Notre Père qui est dans les cieux '(Matthieu 6.9). Le ciel est le monde de Dieu, il y réside d’une manière spéciale distincte de son omniprésence
Dieu est illimité en puissance (omnipotent)
Esaïe 46.10 : ' Tout ce que je veux, je le fais. '
En théologie on fait la distinction entre la volonté décrétive de Dieu et sa volonté volutive. La volonté décrétive c'est ce que Dieu a décrété et donc cela s'accomplira de manière certaine. La volonté volutive c'est ce que Dieu aimerait, souhaiterait mais qui ne s'accomplit pas forcément toujours : exemple Jésus a dit dans Matthieu 23:37-38 '37 Jérusalem, Jérusalem, toi qui mets à mort les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t'envoie ! Combien de fois ai-je voulu rassembler tes habitants auprès de moi, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu ! 38 Eh bien, votre maison va être complètement abandonnée.' FC
Dieu est illimité en connaissance (omniscient)
Psaume 139.1-6 : Seigneur, tu regardes jusqu’au fond de mon cœur, et tu sais tout de moi : tu sais si je m’assieds ou si je me lève ; longtemps d’avance tu connais mes intentions. Tu remarques si je suis dehors ou chez moi, tu es au courant de tout ce que je fais. Je n’ai pas encore prononcé un seul mot, que tu sais déjà tout ce que je vais dire. Tu es derrière moi, devant aussi, tu poses ta main sur moi. Que tu me connaisses à ce point est trop merveilleux pour moi, et dépasse tout ce que je peux comprendre.
Comment se situer face à la révélation biblique de Dieu ?
Face à la vérité de ces enseignements, que faire ? Là encore, l’Ecriture nous montre le chemin :
Adorer ce Dieu que nous révèle la Bible
Exode 20.3-11 : «Tu n’adoreras pas d’autres dieux que moi. «Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucun objet qui représente ce qui est dans le ciel, sur la terre ou dans l’eau sous la terre ; tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, et j’exige d’être ton seul Dieu.».
La Bible nous interdit de diviniser le créé et de lui vouer un culte : Rom 1. 21 à 25 : ' Les humains sont donc inexcusables ! 21 Ils connaissent Dieu, mais ils ne l'honorent pas et ils ne le reconnaissent pas comme Dieu. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur cœur insensé a été plongé dans l'obscurité. 22 Ils se prétendent sages mais ils sont fous ! 23 Au lieu d'adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des statues représentant un être humain mortel, des oiseaux, des animaux et des reptiles. 24 C'est pourquoi Dieu les a abandonnés à des actions impures, selon les désirs mauvais de leur cœur, de sorte qu'ils se conduisent d'une façon honteuse les uns avec les autres. 25 Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge ; ils adorent et ils servent ce que Dieu a créé au lieu du créateur lui-même, qui doit être béni pour toujours ! Amen. '
Les idolâtres n’hériteront pas du royaume de Dieu
1 Corinthiens 6: 9 à 10 ' 9 Vous savez sûrement que les personnes qui font le mal n'auront pas de place dans le règne de Dieu. Ne vous y trompez pas : les gens vivant dans la débauche, les adorateurs d'idoles, les adultères, les hommes qui couchent avec des hommes, 10 ceux qui sont voleurs, envieux, ivrognes, calomniateurs ou malhonnêtes, n'auront pas de place dans le règne de Dieu. '
Apocalypse 21: 8 ' Quant aux lâches, aux incroyants, aux êtres abominables, aux meurtriers, à ceux qui vivent dans la débauche, qui pratiquent la magie, aux adorateurs d'idoles et à tous les menteurs, leur place est dans le lac de soufre enflammé, qui est la seconde mort. '
Apocalypse 22.15 ' Dehors les chiens, ceux qui pratiquent la magie, qui vivent dans la débauche, les meurtriers, les adorateurs d'idoles et tous ceux qui aiment et pratiquent le mensonge ! '
Aimer ce Dieu que nous révèle la Bible
Deutéronome 6.4-5 : « Ecoute, peuple d’Israël : Le Seigneur, le Seigneur seul est notre Dieu. Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Les commandements que je te communique aujourd’hui demeureront gravés dans ton cœur.»
Servir ce Dieu que nous révèle la Bible
Josué 24.14-15 : ' A vous maintenant de reconnaître l’autorité du Seigneur pour le servir de tout votre cœur, avec fidélité. Débarrassez-vous des dieux que vos ancêtres adoraient quand ils étaient de l’autre côté de l’Euphrate ou en Egypte, et mettez-vous au service du Seigneur. Si cela ne vous convient pas, alors choisissez aujourd’hui les dieux auxquels vous rendrez votre culte : par exemple ceux que vos ancêtres adoraient de l’autre côté de l’Euphrate, ou ceux des Amorites dont vous habitez le pays. Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur. '
Qu'en est-il pour toi et ta famille ?