Voir la gloire de Dieu dans nos épreuves
Conférence faite à Tours le 21 Octobre 2016
Ce n'est pas anormal pour un chrétien d’être éprouvé !
Parce que l’homme est à la recherche du bonheur les chrétiens se gardent bien parfois de dire toute la vérité : à savoir que le chemin de celui ou celle qui suit Christ est et sera un chemin parsemé d’épreuves, épreuves dont parfois les non-chrétiens sont épargnées !
1 Pierre 4 v 12 : « Mes chers amis, ne vous étonnez pas d'être en plein feu de l'épreuve, comme s'il vous arrivait quelque chose d'anormal. » FC
Segond : « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d'une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. » Le feu de l’épreuve ne devrait pas être pour nous 1 surprise ! « Ah ! Il m’arrive quelque chose d’étrange … ! »
Y’a épreuves et épreuves …
Certaines fois on souffre par ce qu’on a péché
Proverbes 6 : "27 Peut-on porter du feu dans une poche sans que tout le vêtement s'enflamme ? 28 Peut-on marcher sur des braises sans se brûler les pieds ? 29 Il en va de même pour celui qui s'approche de la femme de son prochain … En agissant ainsi, il cause sa propre perte. 33 Il récoltera des coups, il sera déshonoré, sa honte ne le quittera plus. 34 Car la jalousie rendra le mari furieux, et le jour venu celui-ci se vengera sans pitié. 35 Il n'acceptera aucune indemnité, il ne fléchira pas, même si on le couvre de cadeaux."
Parfois c'est nous-même qui nous sommes mis dans les ennuis par nos mauvais choix. Alors si tel est le cas sachons le reconnaître !
Certaines fois on souffre parce qu’on a manqué de sagesse, de prudence
Proverbes 22 v 3 : « Un homme prudent voit venir le malheur et se met à l'abri. Les ignorants y donnent tête baissée et le paient cher. »
Ça été mon cas !!! Vous trouverez mon Témoignage en cliquant sur ce lien : Une leçon que je ne suis pas prêt d'oublier !
Obéir à Dieu et faire preuve de beaucoup de sagesse c’est la clef n°1 pour ne pas souffrir inutilement !
Parfois on souffre sans avoir péché
Les amis de Job lui disaient : « Tu souffres parce que tu as fait quelque chose de mal ou de pas sage ! » Et Job de crier à qui veut bien l’entendre : « je souffre, je souffre mais pourtant j’ai rien fait de répréhensible !!! »
Le cas de Job
Dieu a choisi de consacrer 1 livre entier sur les 66 que contient la Bible pour parler de la fournaise non méritée ! Pourquoi ? Parce qu’il savait que cela allait être le lot de beaucoup d’autres justes !
1 Pierre 4 v 15 et 16 : « 15 Qu'aucun d'entre vous n'ait à souffrir comme meurtrier, voleur ou malfaiteur, ou pour s'être mêlé des affaires d'autrui. 16 Mais si quelqu'un souffre parce qu'il est chrétien, qu'il n'en ait pas honte ; qu'il remercie plutôt Dieu de pouvoir porter ce nom. »
« Porter le nom de Christ » occasionne des souffrances et des épreuves que ceux et celles qui ne portent pas ce nom ne connaissent pas ! Romains 8 v 36 : « Comme le déclare l'Écriture : « A cause de toi, nous sommes exposés à la mort tout le long du jour, on nous traite comme des moutons qu'on mène à la boucherie. »
Job 42 v 5 : «Mon oreille avait entendu parler de toi ; maintenant mon œil t'a vu. » Les épreuves nous ouvre les yeux, elles améliorent notre vue ! Elles nous rapprochent de Dieu ! Psaume 84 v 7 : « Quand ils passent par une vallée très sèche, Dieu la change en oasis »
Nos déserts une école de formation
Nos déserts sont une merveilleuse occasion d’expérimenter la fidélité de Dieu pour nous garder la tête hors de l’eau !
Psaume 33 : « 18 le Seigneur suit du regard ses fidèles, ceux qui comptent sur sa bonté, 19 pour les arracher à la mort et les garder en vie, même en temps de famine. » C’est sa fidèle bonté qui nous permets de survivre même en temps de sévère famine ! Cela fait 2 ans que je vis dans 1 temps de sévère famine mais je suis toujours vivant !
Savez-vous comment on fabrique le fer forgé ?
En le passant au feu plusieurs fois !!!
1 Pierre 1 v 6 et 7 : « 6 Vous vous en réjouissez, même s'il faut que, maintenant, vous soyez attristés pour un peu de temps par toutes sortes d'épreuves. 7 L'or lui-même, qui est périssable, est pourtant éprouvé par le feu ; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l'or, est mise à l'épreuve afin de prouver sa valeur. C'est ainsi que vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur quand Jésus-Christ apparaîtra. »
Notons au passage que Dieu a le sens de l’humour
Il nous dit " pour un peu de temps" 1 Pierre 5 v 10 : « Quand vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, qui, en Jésus-Christ, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous formera lui-même, vous affermira, vous rendra forts et inébranlables. » NBS Sauf que pour lui " 1000 ans sont comme 1 jour " !!!
Dieu dans la fournaise même si parfois à nos yeux on trouve que ça dure trop Dieu : - nous forme, perfectionne - nous affermit, nous rends plus forts, nous rends inébranlable Je le crois pour ma propre vie !
Je crois à la gloire de Dieu même dans nos épreuves !
Mes sœurs (mes frères) le diable n’aime pas du tout ce que vous faites et il est bien décidé à vous mener la vie dure et s’il en reçoit la permission divine il ne manquera pas de vous frapper par l’épreuve ! Mais rappelez-vous que le désert, la famine, la fournaise est aussi un lieu privilégié pour voir la gloire de Dieu et en ressortir encore plus forts !