Sauvé pour Servir 2
Servir est une réponse à l'amour premier de Dieu
Évangile de Matthieu 8 v 14 et 15 : «la belle-mère de Pierre était au lit : elle avait de la fièvre. Jésus lui toucha la main et la fièvre la quitta ; aussitôt elle se leva et se mit à le servir. »
Y'a pas eu besoin de le lui demander, de la supplier de le faire… elle l'a fait spontanément comme une réponse d’amour à l’amour 1er de Jésus
Quand on est touché par l’amour de Jésus, quand on a goûté sa bonté spontanément va jaillir en retour sans que quiconque nous y force un désir d’aimer et de servir celui qui nous a fait du bien !
Existe-t-il un modèle de service, de serviteur ?
Oui il existe un « Serviteur de Dieu » par excellence ! C’est celui qu’annonçait le prophète Isaïe et son nom est Jésus de Nazareth ! Nous avons beaucoup à apprendre de son service ! Dans « Sauvé pour Servir 1 » j’ai identifié une 1ère caractéristique du service chez Jésus : l’humilité !
Aujourd’hui je veux vous présenter une 2ème caractéristique du service de Jésus qui est très importante à comprendre et à appliquer à notre vie !
Le grand danger quand on veut servir Dieu et son prochain est de se disperser
Dans le ministère on ne peut pas «être au four et au moulin » !
Il est impossible malgré toute notre bonne volonté d’être de tous les combats ! Il nous faut donc discerner les combats qui nous reviennent et laisser les autres !
Y'a que 24H dans une journée ce qui est loin d’être suffisant pour pouvoir accomplir tout ce qu’il y aurait à faire !
Jésus ne se laissait pas détourner de sa mission
Nous lisons dans l’Évangile de Matthieu au chapitre 15 ce passage à 1ère vue très choquant mais à y regarder de plus près très très instructif :
« 21 Jésus se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.23 Jésus ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la … 24 Jésus répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. »
C’est comme si ne sachant comment comprendre et interpréter le silence du Maître les disciples agacés par les cris insistants de cette femme disaient : « bon et bien puisque que tu ne veux rien faire pour elle au moins renvoie là qu’elle ne nous casse plus les oreilles ! »
La réponse de Jésus aussi surprenante qu’elle paraisse au 1er abord va enseigner une grande leçon à ces serviteurs de Dieu en formation que sont ses 12 apôtres ! Cette leçon c’est que Dieu a fixé à chacun de ses serviteurs et servantes un périmètre de service ! Et que les multiples sollicitations que nous allons rencontrer dans la vie peuvent si nous n’y prenons pas garde nous amener en dehors du champ mission qui nous a été assigné !
Jésus n’est pas insensible à la détresse et au besoin de cette femme : la preuve est qu’il va faire « une dérogation » et lui accorder la grâce qu’elle demande ! Mais Jésus sait que son temps est compté et qu’il ne peut pas tout faire, répondre à tous les besoins de tous les gens sur cette terre ! Jésus sait que pour qu’un service soit efficace et fructueux il doit se concentrer sur l’objectif que Dieu lui a fixé et ne pas s’éparpiller !
Prenons-en de la graine ! Nous tous qui avons à cœur de servir Dieu et notre prochain comprenons que Dieu a fixé un cadre et des limites à notre service et qu’il est important de les connaitre et de les respecter ! Sinon on va brasser beaucoup de vent, courir dans tous les sens et s’épuiser pour très peu de fruit !
Jésus a dit : « Le serviteur n’est pas plus grand que son Maître mais tout serviteur accompli sera comme son Maître ! »
Paul savait que Dieu avait fixé des limites à son cham d'action
«Mais nous, nous n’allons pas dépasser la mesure en nous vantant! Quand Dieu nous a conduits jusqu’à vous, il a fixé des limites à notre champ d’action, et nous allons les prendre comme mesure. Quand nous sommes allés chez vous, nous n’avons pas dépassé ces limites. Nous sommes vraiment arrivés les premiers jusqu’à vous avec la Bonne Nouvelle du Christ. Nous ne dépassons pas la mesure en nous vantant à cause du travail des autres. Mais nous espérons une chose: votre foi fera des progrès, et nous pourrons agrandir notre champ d’action, parmi vous, mais sans dépasser les limites fixées. Ensuite, nous annoncerons la Bonne Nouvelle dans des régions situées plus loin que chez vous. Nous ne voulons pas travailler dans le champ d’action des autres et nous vanter d’activités qu’ils ont déjà faites.» 2 Corinthiens 10:13-16 PDV
Nous voyons dans ces versets de 2 Corinthiens 10 que Paul avait clairement à l'esprit les limites fixées par Dieu à son ministère ; il était appelé premièrement à un ministère pionnier auprès des non-juifs dans des territoires vierges c'est à dire encore non-évangélisés !
Dieu a fixé des limites à notre service
Nous tous qui avons à cœur de servir Dieu et notre prochain comprenons que Dieu a fixé un cadre et des limites à notre service et qu’il est important de les connaitre et de les respecter ! Sinon on va brasser beaucoup de vent, courir dans tous les sens et s’épuiser pour très peu de fruit !
Jésus a dit : « Le servir n’est pas plus grand que son Maître mais tout serviteur accompli sera comme son Maître ! » Dieu avait fixé des limites au ministère de Jésus alors à combien plus forte raison au tien !
Accepte donc les limites que Dieu impose à ton service, n’aie pas la folie des grandeurs, n’aie pas les yeux plus grand que le ventre !
Ne jalouse pas le service des autres ou la part qui leur est impartie
Se jalouser les uns les autres pour savoir qui sera le plus grand, qui aura le plus grand ministère est très humain mais pas spirituel ! Le service de Dieu c’est un ministère d’équipe et chacun est positionné sur le terrain à un poste précis qu’il doit occuper fidèlement pour faire gagner l’équipe ! La fidélité que Dieu te demande c’est juste de jouer ta part.
Dans le service de Dieu on n’est pas en compétition les uns avec les autres !
Ce cadre, ces limites que Dieu nous fixe ne constitue pas un enfermement dans lequel on se trouve à vie ! Dans le service de chacun il y a des évolutions, des changements en fonction des saisons de notre vie et de notre ministère. Dieu peut élargir nos frontières ou au contraire les rétrécir !
Ne te mets pas dans le costume du «sauveur » !
Tu n'es pas né pour sauver la planète toute entière, ce serait naïf de ta part ou pire tellement prétentieux si tu le croyais !
N'oubliez pas nous avons été « Sauvés pour Servir » ! Que Dieu vous bénisse !