
Résistez
Dietrich Bonhoeffer
En regardant le film sur la vie du théologien Dietrich Bonhoeffer, bien connu pour son livre Le prix de la grâce, j’ai été émue aux entrailles. Cet homme, en pleine fleur de l’âge, a été emprisonné puis pendu nu, pour avoir osé s’opposer au régime hitlérien.
Désobéissance civile
Notre Seigneur a payé le prix fort de notre grâce sur la croix. Mais une fois que nous l’avons reçue, celle-ci nous oblige à une vie d’intégrité, d’obéissance, d’allégeance à notre Roi. Et cela peut conduire parfois à « la désobéissance civile » et même au sacrifice de notre vie.
Prier pour les autorités
Certes, la Bible nous enjoint de respecter les autorités terrestres et de prier pour elles : « Que l'on prie pour les rois et pour tous ceux qui sont au pouvoir, afin que nous puissions mener, à l'abri de toute violence et dans la paix, une vie qui exprime, dans tous ses aspects, notre attachement à Dieu et qui commande le respect. » (1 Timothée 2 : 2)
Obéir à Dieu avant tout
La complication surgit quand celles-ci veulent prendre la place de Dieu. Quand j’entends des propos tels que « La république est votre espérance, votre providence et votre sécurité » ou encore « La loi de la république est supérieure à la loi de Dieu », je tremble d’indignation.
De tout temps, des dirigeants de nation ont outrepassé les limites que Dieu leur avait imparties. C’est ainsi que des « résistants » se sont levés au nom de leur conscience et de leur croyance. Nous en voyons plusieurs exemples dans la Bible :
Les sages-femmes Chifra et Poura « avaient la crainte de Dieu et ne firent pas ce que leur avait dit le roi d'Égypte : elles laissèrent vivre les enfants. » (Exode 1 : 17)
Moïse : « C'est par la foi que Moïse… [a préféré] être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d'avoir momentanément la jouissance du péché… C'est par la foi qu'il a quitté l'Egypte sans craindre la colère du roi… » (Hébreux 11 : 25, 27)
Les amis de Daniel « n'ont pas hésité à enfreindre l'ordre du roi et à risquer leur vie plutôt que… d'adorer un autre dieu. » (Daniel 3 : 28)
Daniel : pour l’abattre, ses détracteurs ont compris qu’il fallait le toucher avec « la Loi de son Dieu. » Effectivement, lui-aussi « n’a tenu aucun compte… de l’interdiction » du roi. (Daniel 6 : 6, 14)
Pierre a continué de prêcher l’évangile malgré l’ordre formel de se taire : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. » (Actes 5 : 29)
Résister
Et que dire de ces « héros de la foi », qui ont jonché l’Histoire de l’Église, de ces chrétiens jetés aux fauves parce qu’ils refusaient de rendre un culte à César, de ces huguenots qui célébraient leur culte « protestant » dans les montagnes cévenoles, traqués par les soldats du roi, de ces femmes et de ces hommes qui, à travers le monde, sont obligés, aujourd’hui, de se mettre en position d’illégalité pour vivre leur foi et en phase avec les principes moraux bibliques.
Questions pour aujourd’hui :
Allons-nous, sous la pression, pour une « jouissance momentanée » plier le genou devant un autre dieu, « abjurer » notre foi, renier nos convictions ? Résistons au diable et à l’esprit de l’anti-christ !