Quand le découragement nous guette dans le ministère
Si tu te demandes à quoi bon continuer de prier pour mon pays, à quoi bon continuer de témoigner à mes voisins, à quoi bon évangéliser ma famille … de toute façon ils ne veulent rien entendre alors écoute ce témoignage de Jérémie.
Témoignage tiré de la vie du prophète Jérémie
La Vocation de Jérémie en 626 avant JX
Jérémie 1 v 7 à 9 : « Tu iras partout où je t'enverrai. Tu diras tout ce que je te commanderai. 8 N'aie pas peur des gens ! En effet, je suis avec toi pour te délivrer. » Voilà ce que le SEIGNEUR m'a déclaré. 9 Ensuite, le SEIGNEUR a avancé la main. Il a touché ma bouche et il a dit : « Je mets mes paroles dans ta bouche.» PDV
Mais Jérémie était prévenu :
Jérémie 7:27 PDV : « Toi, Jérémie, tu vas leur dire tout cela, mais ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, mais ils ne répondront pas.»
L'expérience du prophète Jérémie
Jérémie 6:10 PDV : «À qui dois-je parler? Qui dois-je avertir pour qu’ils m’écoutent? Ils ont les oreilles bouchées, ils ne peuvent pas être attentifs. La parole du Seigneur, ils s’en moquent, ils n’en veulent pas.»
Jérémie fut tenté de donner libre cours à sa colère
Jérémie 6:11 PDV : « Je suis rempli de la colère du Seigneur, je ne peux plus la retenir. « Répands donc cette colère … »
Jérémie fut tenté d’aller voir ailleurs
Jérémie 9:2 SG : « Oh! Si j'avais au désert une cabane de voyageurs, J'abandonnerais mon peuple, je m'en éloignerais! Car ce sont tous des adultères, C'est une troupe de perfides »
Jérémie fut tenté de se taire
Jérémie 20 v 7 à 9 : « 7 Tu m'as persuadé, Éternel, et je me suis laissé persuader … je suis chaque jour un objet de raillerie, Tout le monde se moque de moi. 8 … toutes les fois que je parle … la parole de l'Éternel est pour moi Un sujet d'opprobre et de risée ...9 Si je dis: Je ne ferai plus mention de lui, Je ne parlerai plus en son nom … »
Que Jérémie soit découragé cela peut se comprendre mais …
Jérémie tu n’es pas seul à vivre cela
Jérémie 7:25-26 PDV : «Depuis le jour où vos ancêtres sont sortis d’Égypte jusqu’à aujourd’hui, j’ai passé mon temps à vous envoyer mes serviteurs les prophètes, jour après jour. Mais vous ne m’avez pas écouté. Vous n’avez pas tendu l’oreille. Vous avez la tête dure …!»
Jérémie nous sommes encore dans le temps de la patience de Dieu
Romains 2 : 4-8 : « 4 méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa patience et de sa générosité, sans reconnaître que cette bonté te pousse à la conversion ? 5 Par ton endurcissement, par ton cœur impénitent, tu amasses contre toi un trésor de colère pour le jour de la colère où se révélera le juste jugement de Dieu, 6 qui rendra à chacun selon ses œuvres » TOB
Ce jour de la colère pas encore venu ! Toujours dans le temps de la patience et de la générosité divine ! Pour encore combien de temps ? Nul ne sait !
L’amour de Christ nous presse
Jérémie 20 :9 : « Il y a dans mon cœur comme un feu dévorant Qui est renfermé dans mes os. Je m'efforce de le contenir, et je ne le puis. » SG
1 Corinthiens 9 : 16 : « Pour moi, annoncer la Bonne Nouvelle, ce n'est pas une raison d'être fier, car je ne peux pas faire autrement. Quel malheur pour moi si je n'annonce pas la Bonne Nouvelle ! » PDV
2 Corinthiens 5 :14 : «Car l'amour de Christ nous presse … »
Quand on a envie de tout laisser tomber
Ne nous décourageons pas dans notre mission de témoins et porte-paroles de Dieu mais persévérons : Dieu a aussi dû user de persévérance avec nous !
Ce message est aussi en version vidéo dans la section ministère
Chaque vendredi le pasteur Jean-François Gotte poste un nouveau message sur sa page Facebook et sa chaîne YouTube pensez à vous y abonner !
Que Dieu vous bénisse !