Quand la religion se trompe de sens et combat Dieu...
Comment les gens perçoivent-ils aujourdhui la religion ?
En ce moment la religion n’est guère en odeur de sainteté ! Souvent on reproche à la religion de vouloir asservir les hommes et force est de reconnaître que c’est souvent le cas !
Certains pensent et prêchent que la religion existait avant l’homme et que l’homme est venu ensuite avec pour raison d’exister de satisfaire la religion !
Mais pour Jésus si on voit les choses ainsi on se trompe de sens !
Jésus et la religion
Jésus a dit : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat… » Marc 2:27 S21
L’observance du sabbat fait partie des règles religieuses du Judaïsme. Il représente la religion avec ses exigences.
Pour les pharisiens ces ultra religieux juifs l’homme a été créé pour le sabbat, pour le satisfaire. Mais Jésus leur répond qu’ils se trompent de sens : que ce n’est pas l’homme qui a été fait pour le sabbat mais le sabbat qui a été fait pour l’homme !
Que veut dire Jésus par là ?
Quelle est l'intention de Dieu derrière le don de ses commandements ?
Jésus veut dire que ce qui intéresse Dieu c’est de bénir l’homme, de le rendre heureux.
Que les commandements n’ont pas été créés en 1er puis ensuite les êtres humains afin de satisfaire les commandements Non !
Pour Jésus c’est l’être humain qui a été créé en 1er et le commandement a été ajouté après pour conduire l’homme vers le bonheur et la paix !
Pour interpréter correctement la loi de Dieu selon Jésus faut donc toujours garder cela en mémoire à savoir que le but recherché de Dieu et pour lequel il nous donne une instruction, un ordre c’est toujours le bien des hommes.
C'est quoi le légalisme religieux ?
Le religieux, le légaliste oublie la finalité de la loi, il n’en a que faire de l’être humain, de son bonheur, de sa paix, de ses besoins tout ce qui compte pour lui, son obsession c’est qu’on rentre dans le moule de la religion, qu’on respecte à la lettre la loi et non pas son esprit !
Et c’est comme cela qu’on en vient à condamner au nom de la religion des innocents. Comme dans ce récit de l’évangile de Marc chapitre 2 où les apôtres sont accusés à tort du péché de « travailler » le jour du Shabbat parce qu’ils ont arrachés quelques épis de blé pour satisfaire leur faim!
Vous n’avez rien compris dit Jésus aux Pharisiens : le but du sabbat, ce pourquoi ce commandement a été donné c’est pour faire du bien aux hommes et satisfaire leur besoin de repos mais vous vous en avez fait un moyen d’oppression et de refus d’un besoin légitime !
Le danger de prêter à Dieu des intentions qui ne sont pas les siennes
Quelle leçon tiré de ce récit des évangiles pour toi qui me lit ?
Si tu conçois la Bible, la Parole de Dieu, les conseils, les commandements qu’elle contient comme une volonté de t’asservir tu te trompes de sens toi aussi. Tu te méprends fortement et prête à Dieu des intentions qui ne sont pas les siennes !
Car la vérité est en fait celle-ci : Chaque fois que tu décides de désobéir au commandement de Dieu ou de ne pas suivre son conseil tu choisis de refuser l’amour de Dieu qu’il te propose, tu refuses la paix et le bonheur attachés à la vie de ceux et celles qui lui font confiance !
Le Dieu que Jésus-Christ est venu nous révéler et faire connaître n’est pas contre l’homme en dépit de tout ce que l’on peut lire ou entendre mais pour l’homme. Oui Jésus est pour toi et il est venu pour que tu es la vie et la vie en abondance !
Si tu es intéressé de connaître cette vie écris-nous, nous t’aiderons à la trouver et te conseillerons dans ta marche avec Dieu
Quand la religion empêche l’œuvre de Dieu et condamne ceux qui la font
En voici un exemple que nous trouvons dans l’évangile
« Est-il permis de guérir le jour du sabbat ? »
Matthieu 12 :9-10 FC : « Jésus partit de là et se rendit dans leur synagogue. Il y avait là un homme dont la main était paralysée. On demanda à Jésus : « Est-il permis de guérir le jour du sabbat ? » On voulait une raison de l'accuser.»
Pour les religieux guérir quelqu’un le jour du sabbat était un acte hors la loi et punissable : « Il y a six jours pour travailler. C’est donc ces jours-là qu’il faut venir pour vous faire guérir, et pas le jour du sabbat. » déclara un jour un chef de synagogue Luc 13 :14
La religion dit non ! Mais Jésus lui que dit ’il ?
v 11-12 Jésus leur répondit : « Si l'un d'entre vous a un seul mouton et que celui-ci tombe dans un trou profond le jour du sabbat, ne le prendra-t-il pas pour le sortir de là ? Et un être humain vaut beaucoup plus qu'un mouton ! Donc, il est permis de faire le bien le jour du sabbat. »
Pour Jésus la religion interdit ce que Dieu lui permet et désire !
v 13 "Jésus dit alors à l'homme : « Tends ta main. » Il la tendit et elle redevint saine comme l'autre."
Jésus et le shabbat
Pour Jésus faire du bien à quelqu’un dans le besoin le jour du sabbat est en parfait accord avec l’esprit pour lequel ce commandement du shabat a été donné !
Le commandement du Shabat en effet a été donné par Dieu pour bénir l’homme, pour lui faire du bien et protéger son besoin de repos !
Mais comment la religion va-t-elle réagir à cette « désobéissance » de Jésus ?
v 14 "Les pharisiens s'en allèrent et tinrent conseil pour décider comment faire mourir Jésus"
Nous avons ici un exemple biblique où la religion interdit ce que Dieu permet et empêche le bien que Dieu veut faire de s’accomplir !
L'habit ne fait pas le moine : les religieux sont parfois des aveugles au coeur dur
Oui ne vous en étonne, les religieux sous leur costume de piété peuvent parfois être des personnes au cœur endurci !
Ce n’est pas moi mais Jésus lui-même qui le dit : Dans ce récit que nous avons médité il est écrit que « Jésus promena sur eux un regard de colère et, peiné de l'endurcissement de leur cœur, il dit à l'homme: «Tends ta main.» Il la tendit, et sa main fut guérie.» Marc 3:5 S21
S’il vous arrive de ressentir tristesse et colère par rapport à l’aveuglement et l’endurcissement qui peut exister parfois dans la religion, sachez que vous n’êtes pas seul et que Jésus est de votre côté !
Vous allez peut-être me demander : pourquoi un tel enseignement à propos de la religion de la part d'un pasteur ?
Aurais-je un contentieux à régler ? Non ! Juste un message à faire passer et voici ce message
Au nom de Dieu parfois on combat Dieu !
Tous ceux qui prétendent donc le représenter ou parler en son nom ici-bas ne sont pas tous ses amis.
Et à cause d'eux et de leur mauvais exemple beaucoup de gens ont été détourné du chemin de la foi !
Prière : "Seigneur que tous ceux et celles qui ont été dégoûté de toi à cause de la religion sachent que tu ne valides pas tout ce qu'elle dit et fait. Que tous ceux qui ont éprouvés peine et colère devant les guerres, les abus, les hypocrisies de la religion puissent trouver le chemin du Christ qui le 1er s'est opposé à l'endurcissement d'une religion sans âme ! Garde les croyants de te combattre, ouvre notre intelligence et notre coeur à ta vérité et à ta charité amen."