Pourquoi m’appelez-vous Seigneur ! Seigneur ! alors que...
«Pourquoi m’appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » alors que vous n’accomplissez pas ce que je vous commande ?» nous demande Jésus dans l'évangile deLuc 6:46 BDS
Le chrétien et les 10 commandements
Deutéronome 5 :
« 6 Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte où tu étais esclave.
7 Tu n'adoreras pas d'autres dieux que moi.
8-9 Tu ne te fabriqueras aucune idole, aucune représentation de ce qui est dans les cieux, sur la terre ou dans l'eau sous la terre ; tu ne te prosterneras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas. En effet, je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exclusif…
11 Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi.
12-14 Prends soin de me réserver le jour du sabbat, comme le Seigneur ton Dieu l'a ordonné. Tu as six jours pour travailler et faire tout ton ouvrage. Le septième jour, c'est le sabbat qui m'est réservé, à moi, le Seigneur ton Dieu.
16 Respecte ton père et ta mère, comme je te l'ai ordonné, afin de jouir d'une vie longue et heureuse dans le pays que moi, le Seigneur ton Dieu, je te donne.
17 Tu ne commettras pas de meurtre.
18 Tu ne commettras pas d'adultère.
19 Tu ne commettras pas de vol.
20 Tu ne prononceras pas de faux témoignage contre ton prochain.
21 Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain ; tu n'envieras rien de ce qui appartient à ton prochain, ni sa maison, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne. »
Qu'en est-il de ta vie chrétienne à la lumière des ces 10 paroles ?
«Pourquoi m’appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » alors que vous n’accomplissez pas ce que je vous commande ?» Luc 6:46 BDS
Le chrétien et les commandements du Nouveau Testament
Après avoir évoqué nos possibles désobéissances flagrantes aux 10 commandements, j'aimerais évoqué ici quelques désobéissances plus subtiles et qu'on serait tenté de justifier trop facilement !
Philippiens 4 :
v 4 «Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. »
«Pourquoi m’appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » alors que vous vous laisser si facilement attrister par tant de choses. Oui il existe de vrais sujets de tristesse qui doivent nous pousser à prier et agir mais on n’est pas appelé à épouser la tristesse, à la cultiver !
v 5 «Que votre douceur soit connue de tous les hommes. »
«Pourquoi m’appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » alors que vous passez votre temps à vous énerver, êtes toujours en pétard contre quelque chose, contre quelqu’un ! Oui il existe de vrais sujets de colère qui doivent nous pousser à prier et agir mais on n’est pas appelé à épouser la colère, à la cultiver !
v 6-7 «Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. »
«Pourquoi m’appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » alors que vous passez votre temps à vous inquiéter et que votre âme est sans cesse en souci
v 8 «Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées. »
«Pourquoi m’appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » alors que vous ruminez sans cesse ce qui est faux, honteux, injuste, impur, haïssable, réprimandable, immoral, pas à la gloire de Dieu. Alors que vos pensées se portent sans cesse vers ce qui vous tire vers le bas !
Le chrétien un admirateur de Dieu et de sa Parole ou un imitateur de Jésus-Christ ?
Cette semaine je suis tombé « par hasard » sur cette citation du philosophe chrétien Kierkegaard qui dit que Jésus ne cherche pas des « admirateurs » mais des « imitateurs ». Que voulait-il bien vouloir dire par là ?
Voici l’interprétation que Rod Dreher en donne dans son livre « Résister au Mensonge ». Dreher écrit que « l’admirateur recherche le réconfort et les avantages qui vont avec la foi chrétienne, mais que le vent tourne… et il disparait »
Je me suis alors demandé si très souvent au lieu de faire des disciples nous ne suscitons pas plutôt des admirateurs. Je m’explique : quand on prêche aux gens le succès, la réussite, la prospérité, la richesse, la santé qu’allons-nous obtenir ? Des admirateurs ! C’est-à-dire des gens attirés par les avantages qu’ils pourraient obtenir s’ils adhéraient à la foi chrétienne.
Pour attirer les foules aujourdhui souvent on cherche à en mettre plein la vue aux gens, on leur met l’eau à la bouche, on les fait saliver, jusqu’à ce qu’ils se disent « Hum ça c’est trop bon, il me le faut, j’en veux ! ». Mais le souci avec cette foi de l’admirateur c’est que quand ce que l’on vous fait miroiter, vous promet ou vous prophétise ne vient pas, quand le vent tourne que restera-t-il de votre foi ?
Le problème avec l’admirateur écrit Kierkegaard c’est qu’il est incapable du moindre sacrifice. Et Rod Dreher de poursuivre « l’admirateur ne renonce à rien, ne change pas de vie, et ne fait pas en sorte que son existence toute entière reflète celui qu’il admire ! Mais l’imitateur lui cherchera par tous les moyens à être ce qu’il admire »
Voici en quoi consiste le vrai christianisme
Bien-aimés ce que Jésus veut nous faire comprendre dans cette parole : « Pourquoi m’appelez-vous « Seigneur ! Seigneur ! » alors que vous n’accomplissez pas ce que je vous commande ? » c’est qu’être chrétien ce n’est pas juste admirer le Maître et son grand pouvoir, c’est devenir comme le Maître ! « Chrétiens » littéralement veut dire « petits Christs » ! Notre vocation, notre appel en tant que chrétien ce n’est pas juste d’admirer le Christ mais de devenir comme lui ! C’est ce qui est écrit dans la Bible :
1 Corinthiens 11 :1 « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » SG
Jean 13 :34 « Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés » SG
Colossiens 3 :13 « Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui ! » PDV
1 Jean 2 :6 « Celui qui déclare demeurer uni à lui doit vivre comme Jésus a vécu. » FC
Voici ce qu'il me semble bon de retenir de cette citation de Kierkegaard
La Bible toute entière témoigne des avantages qu'il y a pour un être humain de suivre Dieu et de le craindre. L'Ecriture célèbre son amour, sa bonté, ses richesses et sa générosité envers ceux et celles qui se confient en lui. Nous sommes appelés à être des admirateurs, des adorateurs de Dieu. Il est aussi humain de se poser la question qu'est-ce que je gagnerais à le suivre ? Les apôtres ont demandé à Jésus : nous avons tout quitté et nous t'avons suivi. Donc pour nous, qu'est-ce qui va se passer ? et Jésus de leur répondre que leur récompense sera grande voir Matthieu 19:27-30
Par ailleurs comment imiter quelqu'un qu'on n'aime pas ou qu'on n'admire pas ? Cependant je comprends au travers de cette interpellation du philosophe et théologien chrétien Kierkegaard que si nous ne faisons que des disciples admirateurs nous n'aurons pas pleinement réussi notre mission car Dieu, Jésus, Paul cherchent des disciples imitateurs ! C'est pourquoi dans notre évangélisation nous devons amener les gens non seulement à admirer Jésus mais aussi à l'imiter ! Cela implique qu'on doit prêter une grande attention au suivi et à la formation des nouveaux chrétiens afin de faire d'eux de vrais disciples qui dépassent le seul stade d'admirateur pour atteindre celui d'imitateur !
Si tu as compris ce message demande à Dieu la grâce de le vivre !
Ps : ce message existe aussi en version vidéo sur ce site dans la section " Revenir à Dieu"