Notre ego un mauvais Maître ?
Le je occupe beaucoup de place dans notre vie et ce même chez les chrétiens
je pense que, je crois que, je ressens que, je perçois que, je comprends les choses ainsi, j’interprète les choses de cette façon, c'est ma manière de voir les choses…
C’est comme si tout passait par le filtre de notre je érigé en autorité et norme suprême !
Est-ce comme cela que nous sommes appelés à vivre notre vie de disciple de Jésus ?
Jésus a déclaré : « Si quelqu’un veut venir après moi qu’il renonce à lui-même » Matthieu 16 :24
Pour Jésus la vie de disciple est donc incompatible avec une vie contrôlée et dirigée par notre ego ! L’ego est comme une idole dans la vie des êtres humains qui a besoin d’être éradiquée ! Jean-Baptiste le prophète déclarait : « il faut qu’il croisse et que je diminue » Jean 3 :30, ainsi en est-il aussi pour toi et moi !
Cette « décroissance » est souvent perçue, dénoncée comme une castration, un déni dangereux et malsain…
Pourquoi ce renoncement à soi-même exigé par Jésus pour être son disciple ?
Pour nous asservir ? Non pour nous libérer ! Car en fait l’ego humain est un mauvais Maître, un mauvais filtre, il a été altéré par la chute, le péché. L’apôtre Paul déclare dans Galates 5 :17 « la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ».
Le mot chair désigne ici notre ego naturel, notre vieil homme. « Chair » et « Esprit » ne font pas bon ménage selon la Bible ! Notre chair ne pense pas juste, ne réfléchit pas juste, ne perçoit pas juste, n’agit pas juste…
Il est donc imprudent et pas sage de confier la conduite de notre vie à cette boussole déboussolée. Il s’agit donc pour vivre libre et dans la vérité comme le veut Jésus d’ôter notre ego de son trône et d’y réinstaller Dieu et sa sagesse !
J’ai été interpellé cette semaine par ce verset
«Celui qui a confiance en son propre cœur est stupide, mais celui qui marche dans la sagesse sera délivré.» Proverbes 28:26 S21
Il est une confiance en soi qui pour Dieu est pure folie !
L’important n’est pas ce que je pense, mais ce que Dieu pense !
Le vrai n’est pas ce que je dis mais ce que Dieu dit !
Le juste n’est pas ce que je décide mais ce que Dieu veut !
Le grand défi pour les chrétiens : amener leur vie à l’obéissance de la foi
Paul dans Romains 1 :5 déclare « nous avons reçu la grâce et l'apostolat, pour amener en son nom à l'obéissance de la foi tous les païens »
Amener notre vie, nos pensées, nos ressentis, nos actions, nos intuitions, nos projets à l’obéissance de la foi voilà le programme de Dieu pour toi et moi ! C’est cette obéissance, cette soumission choisie, assumée, pratiquée, ce dépouillement de nous-mêmes qui va nous amener dans la vie que Dieu a prévu pour nous !
Mais ce renoncement: « non pas ma volonté mais la tienne » peu de chrétiens en perçoivent la justesse et peu sont prêts pour cela !
Jésus qui est notre modèle à suivre déclarait :
Jean 6 :38 « je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.»
Jean 5 :30 « Je ne peux rien faire par moi-même… je ne recherche pas ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. » FC
Il est écrit dans la Bible que tout disciple accompli sera comme son Maître (Luc 6 :40) alors suivons les traces de Jésus !
Notons qu’à Gethsémané Jésus a été tenté de sortir de cette ligne de conduite : Luc 22 :42 « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » FC
Sa volonté propre et ça peut se comprendre était d’échapper à cette coupe de douleur. Imaginez les conséquences s’il avait opté pour sa volonté personnelle, tout ce dont nous aurions été privés !
Nous avons ici un exemple de comment en suivant son propre cœur on peut sortir de la volonté et plan du Père !
L’apôtre Paul un autre modèle à suivre déclarait quant à lui :
Galates 2.20 : « Je suis crucifié avec Christ, et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi... »
Toute la vie de Paul consistait à faire non sa volonté mais celle de Christ en lui !
Chrétiens cessons d’être idolâtres et remettons Dieu à sa place !
Paul déclare dans 2 Corinthiens 5.15 « Jésus est mort pour tous, afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. »
Renonce à ton ego, ne vis plus pour toi-même, souviens-toi que l’important dans et pour ta vie c’est ce que Dieu dit, ce que Dieu pense, ce que Dieu veut ! Toi et moi sommes appelés à troquer une vie guidée par notre sagesse pour une vie guidée par la sagesse d’En-Haut!
Heureux l’homme, la femme qui l’a compris et qui le vit !
Voici les paroles d'un chant de Marc Risso :
Je suis fait pour Dieu
Pas pour les choses
Pas pour les autres
Pas pour moi-même non plus
Mais je suis fait pour le Seigneur
C’est à lui que je veux tout consacrer
Je renverserai tout ce qui s’élève
Au-dessus de Dieu
Au-dessus de mon Dieu
Je renverserai toute possession
Je renverserai toute relation
Je renverserai tout projet et ambition
Tout, je vais tout renverser
Et à la place je ferai de Christ
Le Roi de toute ma vie