La plume de Cathy

Moi, servir Dieu ? Mais... (1)

Beaucoup de chrétiens n’ont pas confiance en eux-mêmes, en leur potentiel et même en leur légitimité à servir Dieu.

Il faut savoir que nos pensées sont un champ de bataille : tout comme le Saint Esprit peut les diriger, le diable peut s’en servir pour diffuser ses fake news.

Satan connait parfaitement ce qu’un homme ou une femme peut accomplir et il cherche par tous les moyens à les ligoter, les démobiliser.

 Et l’une de ses tactiques favorites, c’est de leur susurrer dans l’oreille des mensonges ou des demi-vérités ! Il le fait directement à travers nos pensées mais aussi par le biais de gens bien intentionnés - chrétiens ou non - qui nous entourent : « Tu n’es pas … tu n’es que … tu es trop… tu n’es pas assez… » Ce qui est le plus troublant, c’est qu’une partie peut s’avérer vraie car nous sommes tous « en chemin » pour atteindre la « pleine stature de Christ ». Qui peut prétendre être une personne pleinement accomplie ?

Attention ! Ne le laissez pas le diable vous embobiner.

- Restez sur vos gardes : « Veillez et priez… afin de ne pas entrer en tentation. » (Matthieu 26 : 41) Si vous avez laissé du terrain à l’ennemi, repentez-vous et reprenez-le !

- Proclamez la vérité de Dieu : « Nous avons tout pleinement en Christ » (Colossiens 2 : 10). Si Dieu vous appelle à une tâche particulière, il vous qualifie en même temps, il vous donne le courage, l’audace, la force, le soutien et les finances nécessaires… Ne vous dénigrez pas et ne vous cachez pas derrière toutes sortes d’excuses qui ne tiennent pas la route. Pour changer l’image que vous avez de vous-même, il vous faut d’abord changer de discours.

- Usez de l’autorité que Dieu vous donne : « Résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4 : 7) « Je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10 : 19)

Rappelez-vous comment Jésus a répondu à Pierre : « Arrière, « Satan » ! Eloigne-toi de moi ! Tu es un obstacle à ma mission, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu ; ce sont des pensées tout humaines. » (Matthieu 16 : 23)

Voyons donc quelques cas de mensonge, de « pensées toute humaines » que certaines d’entre nous croient et qui les mettent sur la touche.

1. Moi, servir Dieu ? Mais je n’ai pas de qualification particulière, je n’ai pas fait d’études, je n’ai rien à offrir…

La vision que Dieu a de toi diffère probablement de celle que tu as de toi-même. Mets les lunettes de Dieu. Essaie de voir comme lui te voit. A travers Jésus : une personne merveilleuse, qui a besoin de s’épanouir, grandir, prendre confiance en elle et dans les capacités que Dieu lui donne.

- Amos était aussi un homme de la campagne : « Je ne suis pas un prophète de métier et je ne fais pas partie d'une confrérie de prophètes. Je gagne ma vie en gardant des bœufs et en incisant les fruits des sycomores. Mais l'Eternel m'a pris de derrière le troupeau et il m'a dit : « Va prophétiser… » (Amos 7 : 14-15)

- « On ne trouve parmi vous que peu de sages selon les critères humains, peu de personnalités influentes, peu de membres de la haute société ! … Dieu a choisi ce que le monde considère comme une folie pour confondre les « sages », et il a choisi ce qui est faible pour couvrir de honte les puissants. Dieu a porté son choix sur ce qui n'a aucune noblesse et que le monde méprise, sur ce qui est considéré comme insignifiant, pour réduire à néant ce que le monde estime important. » (1 Corinthiens 1 : 26-28)

2. Moi, servir Dieu ? mais c’est pas possible : Je suis atteinte d’un handicap ou d’une maladie chronique…

« L'Eternel lui dit : Ne te laisse pas impressionner par son apparence physique et sa taille imposante, car ce n'est pas lui que j'ai choisi. Je ne juge pas de la même manière que les hommes. L'homme ne voit que ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur. » (1 Samuel 16 : 7)

- Moïse avait un problème de diction. Pourtant il est devenu le grand libérateur du peuple d’Israël.

- Paul avait ce qu’il appelle « une épine dans la chair » qui le tourmentait ; certains pensent qu’il s’agissait d’une maladie des yeux. Pourtant il est devenu l’apôtre des païens et nous a laissé une grande partie du Nouveau Testament. « C'est une maladie qui m'a donné l'occasion de vous annoncer l'Evangile pour la première fois. Vous auriez pu être tentés de me mépriser ou de me repousser à cause de mon infirmité. » (Galates 4 : 13-14)

Avez-vous entendu parler de Joni Eareckson Tada? Joni a 17 ans quand elle devient tétraplégique suite à un plongeon dans de l’eau peu profonde. Après un temps de révolte et de questions, elle comprend que Dieu veut l’utiliser ainsi. Elle apprend à peindre avec la bouche. Puis elle s’engage pour les personnes handicapées et plaide leur cause auprès des gouvernements. Mais, par-dessus tout, elle parle de Jésus et de l’espérance qu’il donne à tous ceux qu’elle rencontre.

Nick Vujicic est né sans bras ni jambe. Et voici ce qu’il dit : « Je pense que lorsqu’on a un désir passionné de faire quelque chose et que c’est la volonté de Dieu, on finit par y arriver. Nous autres, êtres humains, nous nous mettons constamment des limites, sans aucune raison. Ce qui est pire, c’est que nous mettons des limites à Dieu, alors qu’il peut tout faire... Au lieu de nous fixer sur nos capacités, il nous faut nous concentrer sur notre disponibilité, car nous savons que Dieu agit à travers nous et nous, nous ne pouvons rien faire sans lui. » Nick est devenu lui aussi un orateur et un évangéliste au niveau international.

Une parole pour toi 

Dieu te dit aujourd’hui : « Va avec la force que tu as. » (Juges 6 : 14)

(à suivre)