La plume de Cathy

"Maman, j'ai raté l'avion!"

Panique à bord

Nos vacances en Irlande touchaient à leur fin. Etant l’experte en organisation de voyage, c’est moi qui menais la barque : « J’aimerais qu’on arrive 6 heures à l’avance au cas où nous ayons un contretemps. » Ne riez pas… il faut toujours prévoir l’imprévisible !!! Une fois à l’aéroport, je me rends compte que notre avion décolle dans 45 minutes. Comment est-ce possible ?? Je m’étais trompée : je m’étais « calée » sur les horaires de l’aller. Panique à bord. On se met à courir comme des fous, à supplier les hôtesses à l’enregistrement des bagages de passer un coup de fil pour qu’on nous attende, on force le passage au checking. « Aie pitié Seigneur… Au Nom de Jésus, portes, restez ouvertes… » Nous arrivons à bout de souffle à la porte d’embarquement, je tente une dernière supplication à l’hôtesse : « SVP, faites un miracle ! » Mais elle me répond d’un air désolée : « Trop tard, les portes sont fermées. » Et nous avons vu, consternés, l’avion décoller sous nos yeux.

Game over

Cette expérience difficile à avaler me fait penser à Dieu qui a fermé la porte de l’arche à l’époque de Noé. Le temps de la grâce et de la repentance était terminé. Game over. Quand c’est l’heure, c’est l’heure. Les gens qui se noyaient lors du déluge, ont eu beau pleurer, hurler, supplier Noé de rouvrir la porte, c’était trop tard. Les jeunes filles folles de la parabole qui n’avaient pas pris avec elles assez d’huile dans leur lampe en attendant la venue de l’époux ont vu, elles aussi, les portes se fermer sous leurs yeux (Matthieu 25.1-13).

L'arche du salut

« Dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l’arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. » (Matthieu 24 : 38, 39)

Jésus est la porte

Chacun est invité à monter à bord dans « l’arche du salut » en passant par la « porte » qui est Jésus. Par lui-seul, nous pouvons être sauvés. « C'est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé. » (Jean 10 : 9)

D’autre part, la Bible dit clairement que c’est aujourd’hui le temps du salut : « Aujourd'hui, si vous entendez la voix de Dieu, ne vous endurcissez pas. » (Hébreux 4 : 7) Une fois que vous aurez donné votre dernier souffle, il sera trop tard. De même, Jésus nous dit que son retour prendra les humains par surprise. « Le jour du Seigneur viendra de façon aussi inattendue qu'un voleur en pleine nuit. » (1 Thessaloniciens 5 : 2) Suivra alors le jugement. Il n’y aura pas de régime de faveur. Ce message requiert toute votre attention.

Une action à ne pas reporter à demain 

 Entrez dès aujourd’hui dans « l’arche du salut ».