
Le tombeau vide est plein de promesses
Christ est ressuscité
Cette année est assez unique dans le sens où l’Eglise d’0rient (« orthodoxe) et celle d’Occident (catholiques, protestants) ont pu célébrer la résurrection de notre Seigneur Jésus le même jour. Mes réseaux sociaux étaient engorgés de vidéos où l’on voyait Jésus être adoré dans de nombreuses langues, aux quatre coins de la planète et avec toutes sortes de liturgies et coutumes comme cette salutation qui remonterait au début du christianisme :
- Christ est ressuscité !
- Oui, il est vraiment ressuscité !
Quelqu’un a dit : « Le monde offre des promesses pleines de vide. Mais Pâques offre un vide plein de promesses : une croix vide, un tombeau vide, un linceul vide, et tout ça, c’est plein de promesses ! »
Un tombeau vide plein de promesses
Quelles sont-elles alors ?
Nos péchés sont effacés; nous sommes réconciliés avec Dieu
Dieu le Père a validé le sacrifice de Jésus qui efface le péché de tous ceux qui croient en lui. Jésus a réussi sa mission, ce pour quoi il était venu sur la terre ! Alléluia !
Mais pourquoi est-ce important que nos péchés soient effacés ?
Parce que si nos péchés sont effacés, nous sommes réconciliés avec Dieu. Et cette réconciliation est riche en bénéfices :
La présence de Dieu ici-bas dans notre quotidien
Tout d’abord, nous bénéficions sur terre - ici et maintenant - d’un avant-gout de sa paix, sa joie, sa présence, sa protection, sa puissance, même si avec ce cadeau merveilleux se greffent bien des combats et des souffrances.
Mais pour ceux qui persévèrent jusqu’à la fin, il y a un bénéfice autrement plus grand qui les attend : celui-ci est au Ciel et il est éternel :
Notre propre résurrection au Ciel
Car la résurrection de Jésus, c’est la promesse de la nôtre. Un jour, nous vivrons éternellement auprès de Dieu dans une nouvelle création où le mal, la souffrance et la mort n’existeront plus.
Jean 11 : 25 : « Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s'il meurt. »
La vie éternelle dans le ciel, c’est la raison de notre espérance et de notre joie. L’apôtre Paul disait : « Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés… c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes… Mais, en réalité, le Christ est bien revenu à la vie et, comme les premiers fruits de la moisson, il annonce la résurrection des morts. » (1 Corinthiens 15 : 17, 19, 20)
Le Ciel, ce sera comment?
Joseph m’a envoyé il y a quelques jours ces quelques lignes d’un livre qui rassemblent plusieurs versets dispatchés dans la Bible et qui nous parlent du Ciel.
« Nous n’aurons plus besoin de demander parce « qu’avant qu’ils m’invoquent, je les exaucerai » (Esaïe 65 : 24). Nous n’aurons plus besoin d’intercéder car « le droit jaillira comme une source d’eau et la justice comme un torrent intarissable » (Amos 5 : 24). Nous ne lutterons plus avec la frustration, ni avec la douleur associées aux prières inexaucés, car « il n’y aura plus ni deuil, ni plaintes ni souffrance, car ce qui était autrefois aura définitivement disparu » (Apocalypse 21 : 4). Le combat spirituel deviendra enfin inutile car « l’accusateur de nos frères, celui qui jour et nuit les a accusés devant Dieu, aura été jeté hors du ciel (Apocalypse 12 : 10). Des gens de toute la terre, martelant leurs épées forgeront des socs pour leurs charrues et de leurs lances, ils feront des faucilles (Esaïe 2 : 4). Le règne, la puissance et la gloire de Dieu se manifesteront dans toute leur plénitude, et la terre sera pleine de connaissances de la gloire, de l’Eternel (Habaquq 2 :14). Nous regarderons autour de nous émerveillés par tout ce que nous verrons et dirons alors avec C. S. Lewis « le trimestre est fini : les vacances commencent. Le rêve se termine : voici venu le matin. »
Mon fils ajoutait : « J’ai trop hâte d’y être ! » Et j’ai répondu « Moi, aussi ! »
Et vous, qu’en pensez-vous ?