La plume de Cathy

Le serpent : un exemple de prudence

Une parole étonnante de Jésus: prendre exemple sur le serpent !

Jésus a dit : « Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez prudents comme des serpents… » (Matthieu 10 : 16, 17)                         

Etonnante cette parole ! On a une vision plutôt négative de cet animal. Et pourtant, Jésus nous demande de nous inspirer de sa prudence, sagesse, intelligence (en grec « phronimos »).

 Les serpents s'écartent rapidement du chemin pour se cacher sous un rocher lorsqu'ils sont confrontés à un danger potentiel. Généralement, ils ne sont pas agressifs, du moins pas au départ. Cela me rappelle ce verset de Proverbes 22 : 3 : « l'homme prudent voit le mal et se cache. »

La prudence, c'est éviter des écueils

Que de fois me suis-je retrouvée dans des situations compliquées parce que je n’ai pas su « me cacher » - filtrer mes paroles ou bien me retirer – à temps. Je me jetais moi-même dans la gueule du loup par mon manque de tact !

Quelqu’un a dit : « L’homme prudent n’est pas quelqu’un qui manque d’audace mais qui est capable d’ajuster les moyens à la fin qu’il se donne. » Notre « fin », selon le verset du jour, est de partager l’évangile.

Savoir discerner les écueils qui nous sont propres

« Ajuster les moyens » serait pour moi d’éviter des écueils pour que la relation avec la personne que j’aborde ne tourne pas court ou mal. Quelques exemples :

- Débattre sur des sujets de société sensibles au risque d’être traitée rapidement d’extrémiste. 

- Me présenter d’emblée comme « chrétienne évangélique » car j’ai remarqué que ce label n’a pas bonne presse en France.

- Critiquer : un jour, on a menacé de porter plainte contre moi suite à un tract que j’avais écrit sur Halloween, où je disais : « Il n’y a que nous, les français, qui sommes assez idiots pour croire que le monde des ténèbres n’existent pas » !

- Offenser : « Dire les 4 vérités en face », sous prétexte d’honnêteté pourra peut-être me donner bonne conscience mais aura beaucoup de chances de fermer le cœur de mon interlocuteur à la grâce de Dieu. On m’a rapporté que lors d’un mariage où des Hindous étaient présents, le prédicateur, certainement animé de bonnes intentions, a émis des jugements sur la religion de ces invités particuliers qui ont été offensés et ont dit ne plus jamais vouloir remettre les pieds dans une église !

Notre objectif : gagner les cœurs pour Jésus

Si nous voulons « gagner » les cœurs pour Jésus, il faut d’abord gagner leur confiance et le droit de leur parler. Dans ce processus, évitons de les braquer. Se taire sur certains points ne veut pas forcément dire faire des compromis mais plutôt faire preuve de sagesse en nous inspirant… des serpents !

Prière

Seigneur, merci de me donner librement ta sagesse, selon ta promesse (Jacques 1 : 5).

Pardon pour toutes les fois où je n’ai pas été sensible à ton Esprit qui m’invitait au retrait, à la modération ou au silence.

Aide-moi à gagner la confiance et l’écoute de mes interlocuteurs par un intérêt profond et sincère à leur égard et à savoir attendre le moment opportun pour partager l’Evangile et remettre à plus tard les sujets moins essentiels.