Le coeur au ciel les pieds sur terre !
Les chrétiens des êtres déconnectés des réalités terrestres ?
Parfois il peut arriver que les chrétiens soient perçus comme des gens « perchés », « dans leur monde », « dans leur bulle » !
Mais était-ce là une caractéristique de Jésus ?
Jésus était-il un rêveur comme parfois certains se l’imaginent ?
Pour le savoir nous allons nous pencher sur 4 récits historiques que nous trouvons dans les évangiles
Le bon sens pratique chez Jésus un exemple à suivre
1) Evangile de Marc 3 : 7-11 Jésus et notre besoin de prudence
« Jésus se retira au bord du lac avec ses disciples. Une foule nombreuse le suivit… 9 Jésus dit à ses disciples de tenir toujours à sa disposition une petite barque afin de ne pas être écrasé par la foule. En effet, comme il guérissait beaucoup de gens, tous ceux qui avaient des maladies se jetaient sur lui pour le toucher… »
Jésus sait qu'il court le danger de se faire écraser, il n’oublie pas la prudence, il anticipe le danger potentiel et établit un plan pour se mettre à l’abri !
2) Evangile de Marc 5 : 21-43 Jésus et notre besoin de manger
Jésus arrive « à la maison du chef de la synagogue Jaïrus… il met tout le monde dehors et prend avec lui le père et la mère de l’enfant et ceux qui l’avaient accompagné. Il entre là où se trouvait l’enfant, il prend la main de l’enfant et lui dit : « Talitha qoum », ce qui veut dire : « Jeune fille, je te le dis, réveille-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher...Jésus leur dit de donner à manger à la jeune fille. »
Nous à la place de Jésus on aurait été tellement euphorique qu'on en aurait oublié, zappé ce bons sens de penser à nourrir cet enfant qui devait être affamé et avait besoin même miraculé de reprendre des forces ! Jésus lui n’oublie pas ce besoin basique de la vie humaine qui est de manger !
3) Evangile de Marc 6 :30-31 Jésus et notre besoin de repos
« Les apôtres se rassemblèrent autour de Jésus et lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné. Jésus leur dit: «Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu.» En effet, il y avait beaucoup de monde qui allait et venait, et ils n'avaient même pas le temps de manger. »
Jésus ne néglige ni ne sous-estime ce besoin très à terre qui est le besoin de se reposer même quand on est un apôtre de Jésus !
4) Evangile de Jean 6: 2-13 Jésus et notre besoin de ne pas gaspiller
« Jésus vit qu'une foule nombreuse venait à lui… Il y avait environ 5 000 hommes. Jésus prit les pains et, après avoir remercié Dieu, il les distribua à ceux qui étaient là. Il leur donna de même du poisson, autant qu'ils en voulaient. Quand ils eurent tous mangé à leur faim, Jésus dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne soit perdu. » Ils les ramassèrent et remplirent douze corbeilles avec les morceaux qui restaient…»
Nous on se serait dit "à quoi bon s'embêter à ramasser tous ces restes, mettons tout à la poubelle puisque de toute façon Jésus peut multiplier la nourriture autant qu'il veut !"
Mais Jésus lui est très économe et rigoureux dans sa générosité : pas de gaspi !
Notons aussi que Jésus très organisé même quand il fait des miracles : « il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l'herbe verte; ils s'assirent par rangées de 100 et de 50. »
La foi en Jésus, dans le miraculeux n'exclue pas une bonne logistique !
Une spiritualité équilibrée c'est avoir le coeur au ciel et les pieds sur terre
Nous avons une leçon à apprendre pour nous disciples de Jésus de ces passages que nous avons médité :
- Il existe un risque pour nous chrétiens d’avoir tellement la tête au ciel qu’on a plus les pieds sur terre ! Vous connaissez la chanson de Plastic Bertrand : « ça plane pour moi ! ». Si les gens peuvent chanter cela à ton sujet ce n'est pas un bon témoignage !
- L’hyperspiritualité voudrait nous faire croire que cet aspect bassement matériel des choses est secondaire mais tel n’était pas le cas chez Jésus ! Jésus n’oubliait, ne négligeait ni ne zappait les choses pratiques, concrètes, terre à terre…
- On n’est pas tous doué pour l’organisation ou la logistique mais il est important pour chaque chrétien de ne pas être « à côté de la plaque » dans la gestion pratique de notre vie et ministère ! Des chrétiens à côté de la plaque j’en connais pas mal, par exemple en matière de gestion financière !
Cherchons à être fidèles dans les petites comme dans les grandes choses, dans les choses matérielles comme dans les choses spirituelles ! Une spiritualité équilibrée c’est avoir le cœur au ciel et les pieds sur terre !
- Mais Attention : avoir les pieds sur terre ne veut pas dire qu’on ne croit pas au miraculeux ! Les exemples que nous avons vu concernant le sens pratique des choses chez Jésus se situent tous dans le cadre d’actions miraculeuses !
Vous avez été béni par ce message ? Alors pensez à le partager ! Ce message existe aussi en version vidéo sur ce site dans la section " Spiritualité"