Le cancer de l'amertume
Dans cette partie 5 du séminaire sur l'offense nous allons aborder le sujet de l’amertume
L'amertume une vengeance non assouvie ?
Parfois face à l’offense certains chrétiens renoncent à la vengeance et disent : « Je n’exige aucun paiement de la part de mes ennemis mais dans mon cœur, je ne peux m’empêcher de leur en vouloir pour ce qu’ils m’ont fait. » En vouloir dans son cœur, c’est ouvrir la porte à l’amertume pour qu’elle s’y installe.
Francis Frangipane dans son livre Les 3 champs de bataille dit que « l’amertume est une vengeance non assouvie ». On aurait voulu se venger mais parce que ce n’est pas chrétien de le faire, on ravale sa douleur, sa souffrance et on la laisse macérer. Elle se transforme alors en une amertume et en colère intérieures.
L'amertume nous prive de la grâce de Dieu !
Dieu dans Hébreux 12 : 15 déclare : "Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu'aucune racine d'amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n'en soient infectés." SG
L’amertume, quand elle s’est installée dans notre cœur depuis des années, devient une forteresse. C’est pourquoi l’apôtre Paul donne ce conseil aux chrétiens dans Ephésiens 4 : 26 : « Que le soleil ne se couche pas sur votre colère ». SG Toute colère qu’on laisse rentrer à l’intérieur et sur laquelle on se couche va enfanter de l’amertume. Au début, cette racine d’amertume est à peine perceptible comme un pou qu’on attrape mais avec le temps, elle va se multiplier !
Toi qui me lis y-a-t-il de l’amertume dans ton cœur? Contre qui ? A cause de quoi ?
L’amertume, c’est comme le tabac, elle ronge et elle tue !
Alors écoute ce que te dit Dieu :
"Chassez loin de vous tout sentiment amer, toute irritation, toute colère, ainsi que les cris et les insultes. Abstenez-vous de toute forme de méchanceté. Soyez bons et pleins d'affection les uns pour les autres ; pardonnez-vous réciproquement, comme Dieu vous a pardonné par le Christ." Ephésiens 4 : 31-32 FC
A bon entendeur salut !