Laissez Dieu faire son boulot !
Ne pas prendre la place de Dieu
Je connaissais parfaitement cet appel de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous… vous trouverez le repos pour vous-mêmes… la charge que je vous impose est légère. » (Matthieu 11 : 28-30) Pourtant, je me suis usée à la tâche ; le « joug » sur moi n’était pas léger, car je portais ce que je n’étais pas supposée porter. Je voulais tout contrôler. En quelque sorte, j’avais tendance à prendre la place de Dieu en particulier avec mes enfants. Je cherchais à pourvoir à tous leurs besoins, répondre à toutes leurs prières, leur montrer le chemin qu’ils devaient suivre, les délivrer de toutes mauvaises passes…
Les aléas de la vie m’ont forcée à « lâcher prise » et m’abandonner en Dieu. Un jour, il m’a dit : « Ça suffit ; “Hands off” ; Ne touche plus à rien ! Laisse-moi faire ! »
Témoignage lors d'un tremblement de terre
Nous venions de vivre un tremblement de terre ; remplie d’anxiété, je ne pouvais fermer les yeux, la nuit, cherchant à « veiller » sur ma progéniture. Alors, j’ai proclamé : « Ton gardien ne dormira pas… L’Éternel est à ton côté comme une ombre qui te protège. » (Psaumes 121 : 3, 5)
Timothée aux prises de la drogue
Quand mon fils Timothée a plongé dans la drogue, je me suis débattue comme une lionne jusqu’à l’effondrement émotionnel. Ce « géant » était trop grand pour moi. Alors j’ai demandé à Dieu de prendre le « relais éducatif » de notre fils : « Occupe-toi de cette vigne ! Viens protéger ce que tu as planté toi-même, ce rejeton que tu as fait grandir pour toi ! » (Psaumes 80 : 16) Après avoir échoué au brevet des études secondaires, il sort du système éducatif avant même son 16è anniversaire. Dieu ouvre des portes dans des écoles de disciples en Angleterre, aux Etats-Unis et en Amérique centrale. Il est délivré de toutes addictions et reconsacre sa vie à Jésus. Il revient en France parlant couramment l’anglais et l’espagnol. Sans formation au préalable, il obtient immédiatement un travail en tant que serveur dans un château-relais. Puis il décide de passer son bac en cours du soir. (C’est là qu’il rencontrera sa femme Chimène). Il poursuivra sa formation professionnelle jusqu’à l’obtention d’une licence en informatique. Sa famille est juste magnifique.
Dieu pourvoit pour le voyage de Laetitia
Un jour, Laetitia, préadolescente, a manifesté son désir d’assister à une convention missionnaire en Côte d’Ivoire, j’ai voulu de toutes mes forces lui payer ce voyage, voyant en elle une graine de missionnaire. Mais, la montagne était trop haute pour moi jusqu’à ce que je comprenne que si je voulais donner de bonnes choses à mes enfants, Dieu, lui, le désirait encore davantage. Nous avons dit à notre fille de s’adresser elle-même à son Père céleste. Il a pourvu d’une façon surprenante. Le journal chrétien qui promouvait cet événement offrait le voyage pour deux personnes qui trouveraient une vingtaine de nouveaux abonnés. Qu’elle aubaine pour elle mais aussi sa « tata spirituelle » qui l’accompagnerait. Des missionnaires de Nouvelle Calédonie ont eu sur le cœur de les aider dans ce projet. Tout s’est mis en place grâce la main souveraine de Dieu. Cette expérience de foi a constitué une fondation solide pour le futur ministère de notre fille. Cela fait plus de 15 ans, qu’elle œuvre en Roumanie parmi les orphelins, les enfants des rues et désormais les femmes victimes du trafic sexuel.
Prière pour aujourd’hui
« Seigneur, je viens à toi, car je suis épuisé(e) à vouloir tout gérer par moi-même. Je ne veux plus essayer de prendre ta place. Merci pour ton repos. C’est toi qui es Dieu et tu fais ce que tu veux, avec moi ou sans moi. Tes plans sont merveilleux alors je te fais confiance. Amen. »