La vie chrétienne est-elle rabat-joie?
Pourquoi certains ont une vision négative de la vie chrétienne?
Quelqu’un, un jour, m’a dit : « Je veux bien avoir la foi pour "assurer" mon éternité, mais la "vie chrétienne" sur cette terre ne m’intéresse pas ! » Pourquoi une vision si négative de celle-ci ? Comme si le Dieu de la « vie surabondante » voulait priver sadiquement ses enfants ! Il est possible que cette personne ait pu avoir de piètres exemples qui l’ont quelque peu dégoûtée.
Les légalistes plus royalistes que le Roi
Certains chrétiens ont tendance à être « légalistes », plus « royalistes que le Roi » et à imposer des fardeaux que Dieu ne demande pas de porter. Avec tous les « interdits » qu’ils ajoutent, ils font figure de « rabat-joie » et ne sont guère « appétissants ». « Ils lient de pesants fardeaux et les placent sur les épaules des hommes. » (Matthieu 23 : 4) « Ne vous laissez juger par personne à propos de ce que vous mangez ou de ce que vous buvez ou au sujet de l'observance des jours de fête. » (Colossiens 2 : 16)
La morale chrétienne serait-elle castratrice?
Pour d’autres, comme pour Nietzsche, c’est toute la « morale judéo-chrétienne » qui serait « castratrice » car « opposée aux instincts de la vie ». Ce « philosophe » qualifiait les valeurs de la dite morale, de « décadentes ». Le pardon, la compassion, la chasteté, l’humilité auraient fait beaucoup plus de mal à la vie « que n’importe quels vices. » Soit ! Mais quand nous voyons les fruits que porte cette philosophie athée, nous pouvons nous poser quelques questions. Nietzsche a fini ses jours dans la folie, alors qu’il prônait haut et fort, la venue du « surhomme ».
Croquons la vie à pleines dents
En tant que chrétiens, nous n’avons pas à être « empruntés » concernant notre foi, nos valeurs et notre mode de vie. Soyons « à l’aise dans nos baskets », de « bons vivants », épanouis dans toutes les dimensions de notre être – corps, âme et esprit -, nous délectant dans la présence de Dieu et de tout ce qu’il nous donne ici-bas.
« Ils savourent les richesses des festins de ta maison. Au torrent de tes délices, tu leur donnes à boire » (Psaumes 36 : 9)
« Dieu a créé toutes choses pour que les croyants… en jouissent avec reconnaissance. » (1 Timothée 4 : 3)
Nous ne sommes pas des « surhommes », mais à travers l’œuvre de Jésus-Christ, des « hommes nouveaux » en route vers notre véritable identité.
Une action pour aujourd’hui
Croquons la vie à pleines dents en respectant les règles du jeu données par notre Créateur et faisons envie aux autres !