La trêve de Noël
Le temps de l'Avent
Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël. C’est la période durant laquelle les chrétiens se préparent intérieurement à célébrer la naissance de Jésus. Je vous invite à vivre ensemble cette préparation. Pour commencer, je vous propose une « trêve de Noël ». Qu’est-ce qu’une trêve ? Ce mot quelque peu moyenâgeux signifie un « cessez-le-feu », un moment où l’on baisse les armes (au sens propre comme pour libérer des otages de guerre ou au sens figuré, pour faire la paix avec nos "ennemis" personnels.)
Trêve de Noël, lors de la Première guerre mondiale
Des trêves très particulières ont été vécues durant la Première Guerre Mondiale comme le jour de Noël en 1914. Les soldats sont épuisés après des mois de combat dans les tranchées, le froid, la boue. Leur moral est au plus bas. C’est alors que des sapins de Noël sont amenés sur le front. Les armées ennemies sortent des tranchées sur un no man’s land avec des drapeaux blancs : ils se serrent la main, jouent au foot, échangent des cadeaux - tels des boutons d’uniforme -, prennent des photos... Mais plus que tout, ces « ennemis » célèbrent ensemble la naissance de Jésus, le Prince de la Paix en chantant des cantiques traditionnels. On a parlé de ce fait divers comme d’un « miracle » *. « Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l'autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix. » (Esaïe 9 : 6)
Faire la paix avec nos proches
Qu’en est-il de nos guéguerres familiales ? De ces personnes à qui l’on en veut on-ne-sait-plus-exactement-pourquoi ? De ces personnes qu’on ne souhaite pas retrouver le soir du réveillon et qui pourtant seront là ? De ces disputes qui, l’alcool aidant, risquent d’exploser et gâcher la fête ? Même parmi ceux qui se disent chrétiens, on peut vivre de tels moments. Pourtant, c’est la paix que les anges ont proclamé aux bergers : « Que la paix soit sur la terre et la bonne volonté dans les hommes ! » (Luc 2 : 14)
Ce que le Seigneur désire pour ce Noël, c’est plus qu’une trêve, c’est enterrer « la hache de guerre », c’est une réconciliation durable, un traité de paix. Celui qui vous a réconcilié(e) avec Dieu est capable de vous donner la force de vous réconcilier avec votre prochain. Mais il fait appel à votre « bonne volonté ». « Autant que possible, et dans la mesure où cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. » (Romains 12 : 18). Nous aussi, nous pouvons vivre notre miracle en cette fin d’année.
« Seigneur, montre-moi quelle initiative prendre en cette saison de l’Avent, pour faire un pas vers cette ou ces personnes avec qui je bataille. Que ta paix soit avec nous ! »
*Le film Joyeux Noël a été inspiré de cet événement.