La résurrection de Jésus une fondation de la foi chrétienne
Que dit la Bible à propos de la résurrection de Jésus ?
Voici un extrait de 1 Corinthiens 15 :
« Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous demeurez fermes, et par lequel aussi vous êtes sauvés… Je vous ai transmis, avant tout, ce que j’avais aussi reçu : Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures, et il a été vu par Céphas, puis par les douze. Ensuite, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont décédés. Ensuite, il a été vu par Jacques, puis par tous les apôtres. Après eux tous, il s’est fait voir à moi… Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru… si Christ n’est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité le Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité…
Si Pâques m'était contée : une anecdote en guise d'explication
Connaissez-vous le duc de Wellington? C’est celui qui a remporté la fameuse bataille de Waterloo en 1815, quand les Anglais ont vaincu Napoléon Bonaparte. Après la bataille, on voulait vite transmettre le message de victoire en Angleterre. Évidemment, il n’y avait pas de communication radio à cette époque-là. Wellington envoya un bateau pour annoncer la nouvelle. Malheureusement, comme il arrive souvent en Angleterre, il y avait du brouillard ce jour-là. Le bateau ne pouvait pas accoster. On voulait quand même transmettre la nouvelle. On a donc écrit le message en grosses lettres sur le bateau. Les gens sur le rivage ont regardé à travers le brouillard, et voici ce qu’ils ont lu : « Wellington vaincu. » Catastrophe! C’était la défaite! Le général en chef est vaincu! Aussitôt, la mauvaise nouvelle s’est répandue dans le pays. Tout le monde était tellement triste. Cependant, le lendemain matin, le brouillard avait disparu, et là les gens pouvaient lire le message au complet. C’était écrit : « Wellington a vaincu l’ennemi. » Ça change tout! C’est la victoire, et non pas la défaite! La nouvelle s’est répandue dans toute l’Angleterre, encore plus vite que la première fois. Tout est renversé. La tristesse est changée en joie.
Que Jésus soit ressuscité ça change quoi dans notre vie de tous les jours ?
1. Sa résurrection change notre passé
Si Jésus était resté dans la tombe, on se poserait toujours la question : « Est-ce que sa mort était suffisante? Est-ce que Dieu est content de son travail? J’ai péché, je mérite la mort. Est-ce que ma dette a vraiment été payée au complet? »
Et bien la résurrection de Jésus d’entre les morts c’est le grand OUI de Dieu à toutes ces questions ! C’est la preuve éclatante que sa justice est désormais satisfaite, tout a été accompli pour le pardon et le salut des êtres humains, il n’y a rien à y ajouter, c’est parfait !
Vous arrive-t-il de vous sentir abattus ou déprimés à cause de vos péchés passés? Gardez-vous des remords dans votre conscience? La culpabilité étouffe-t’elle votre joie, vous ronge t’elle intérieurement ? Vous sentez-vous indignes ? Avez-vous peur de vous approcher de Dieu à cause de votre passé ? Est-ce que vous êtes encore dans un épais brouillard ? Le seul message que vous arrivez à lire se résume-t’il en un mot : « Vaincu », je suis vaincu par mes péchés ?
Pâques c’est l’Esprit Saint qui vient chasser ce brouillard le message à lire est non pas « vaincu par mon péché » mais « Jésus a vaincu ton péché. »
« Si Christ n’est pas ressuscité [nous dit Paul]… vous êtes encore dans vos péchés. » 1 Corinthiens 15 v 17
Mais justement, il est ressuscité. Alors, si nous nous sommes unis au Christ par la foi nous ne sommes plus dans nos péchés. Si vous avez confessé vos péchés, ils sont pardonnés, effacés. Pourquoi les traîner encore avec vous? C’est terminé !
2. Sa résurrection change notre présent
Le Seigneur Jésus n’est pas revenu à la vie pour se tourner les pouces à ne rien faire.
Si nous regardons seulement avec nos yeux humains, nous voyons le monde comme dans un brouillard. Nous lisons le mot : « Vaincus. » On a l’impression que c’est le diable qui est le plus fort. Le mensonge est tellement enraciné. La corruption est tellement profonde. Le monde est rebelle. Les cœurs sont endurcis…
Et quand nous regardons à nos propres vies, le même mot nous revient souvent à l’esprit : Vaincus par la tentation, vaincus par les ruses du diable, vaincus par notre égoïsme, vaincus par notre jalousie, vaincus par notre amertume, vaincus par notre colère.
Face à de tels brouillards Dieu veut nous rappeler en ce dimanche de Pâques que Jésus n’est plus dans le tombeau, il est assis à la droite du Père et « il règne » avec puissance dans ce monde, dans l’église et dans nos vies « jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds » 1 Corinthiens 15 v 25
Certes quand nous regardons honnêtement à nos vies, elles ne démontrent pas toujours le règne du Christ. Nous avons encore beaucoup de progrès à faire. Mais Jésus est ressuscité! Il est donc capable d’accomplir des changements réels dans ce monde mais aussi dans la vie de ceux qui croient en lui et prient avec profonde sincérité « que ton règne vienne » !
Trop souvent, nous nous privons du réconfort de notre Sauveur. Nous pensons pouvoir régler nos problèmes par nous-mêmes. Nous pensons être assez forts pour combattre nos péchés tout seuls. Et qu’arrive-t-il à ce moment-là? C’est la défaite, c’est le brouillard, c’est le découragement et la tristesse. Le sentiment d’être vaincus nous envahit.
Alors que faire dans nos épreuves et nos tentations du présent ? Souvenons-nous que Jésus est vivant, qu’il est l’ami fidèle prêt à nous aider en toute circonstance, qu’il est capable d’agir en toi et pour toi. Ai confiance qu’il te donnera sa victoire dans ta vie, même si tu ne la vois pas encore complètement. Jésus est à l’œuvre : Il est en train d’écraser tous ses ennemis !
Oui parce que Jésus est ressuscité il est capable de transformer tes pensées, tes attitudes, ta façon de vivre. Il est capable et désireux de te donner des forces nouvelles, pour abandonner les œuvres mauvaises et pour faire de bonnes œuvres. Tout cela, par la puissance de sa résurrection. « Christ est ressuscité d’entre les morts par la gloire du Père, afin que nous aussi nous marchions en nouveauté de vie » Romains 6 v 4
Pensez-y, si Jésus avait dit : « Bon, je me suis occupé de votre passé, tout est nettoyé. Maintenant, le présent vous appartient. Faites-en ce que vous voulez ou ce que vous pouvez. » Ce serait désespérant. Comment pourrions-nous vivre cette vie nouvelle par nos propres forces? Ce serait impossible! Mais Jésus est vivant c’est donc possible !
« Nous qui étions morts par nos fautes, il nous a rendus à la vie avec le Christ […], il nous a ressuscités ensemble avec lui et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ » Éphésiens 2.5
Ne nous privons pas de la puissance de sa résurrection. Elle nous est accessible pour notre présent par la foi et dans la prière.
3. Sa résurrection change notre avenir
1 Corinthiens 15 « si l’on prêche que Christ est ressuscité d’entre les morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a pas de résurrection des morts? S’il n’y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité... Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. Mais maintenant, Christ est ressuscité d’entre les morts, il est les prémices de ceux qui sont décédés. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts »
Puisque que Jésus est ressuscité cela nous donne la garantie que nous aussi nous ressusciterons un jour par lui et avec lui.
Qu’est-ce que nous voyons autour de nous? Des gens qui travaillent dur toute leur vie. Des gens qui tombent malades, d’autres qui sont frustrés, d’autres qui souffrent dans leur âme. D’autres qui prennent la vie à la légère. Mais à la fin, que nous soyons riches ou pauvres, que nous soyons bons ou méchants, la route se termine au même endroit pour tout le monde. Cet endroit, c’est la mort, c’est la tombe. Pourquoi travailler? Pourquoi vivre honnêtement? Pourquoi se forcer à bien éduquer ses enfants? Si y’a pas de résurrection la vie se termine par le mot « vaincu » en grosses lettres. Vaincu par la mort..
Mais la lumière de Pâques change complètement notre façon de voir l’avenir. Jésus est ressuscité! Il a vaincu la mort, nos corps sortiront un jour de leur tombe. Par notre foi au Christ nous aurons accès à un corps glorieux, d’une grande beauté, incorruptible, puissant, comme le sien.
Ça vaut donc la peine de vivre, de travailler, de faire tous nos efforts pour servir Dieu, de persévérer dans la souffrance et l’épreuve. Paul disait aux Corinthiens : « mes frères bien-aimés, [puisque vous savez que vous allez ressusciter un jour] soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur » 1 Corinthiens 15.58
Parce que Jésus est ressuscité au bout de notre voyage, c’est la victoire et la félicité éternelle qui nous attend !