L'offense

L'offense causée par nos pères

Dans cette 2ème partie de ce séminaire sur l'offense nous allons parler de l’offense causée par des pères.

Il existe quelque chose encore plus douloureux que l’offense des pairs ou des frères ou des sœurs : l’offense des pères !

 Le mot père désigne ici pas seulement notre père biologique, mais tout chef, toute autorité que Dieu a mise au-dessus de nos vies : autorité familiale (papa, grand-père, oncle, aîné, époux…) autorité politique (chef, gouverneur, président…) autorité éducative (professeur, superviseur, mentor…) autorité ecclésiastique (ancien, pasteur, superviseur, président…)

Ce qu’on attend tous d’un père, d’un chef, c’est l’amour, l’attention, la protection, qu’il prenne bien soin de nous et nous aide à réussir notre vie, notre mission.

L’histoire de David dans la Bible ou l'histoire d'un homme trahi et harcelé par son leader

David était un jeune berger israélite avec un don et une onction particuliers pour la musique.

Il est écrit dans 1 Samuel 16 : 14-23 que "L'Esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel. Les serviteurs de Saül lui dirent : Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite. Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé. Saül répondit à ses serviteurs : Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi. L'un des serviteurs prit la parole, et dit : Voici, j'ai vu un fils d'Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer… David arriva auprès de Saül, et se présenta devant lui; il plut beaucoup à Saül, et il fut désigné pour porter ses armes. Saül fit dire à Isaï : Je te prie de laisser David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux. Et lorsque l'esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main ; Saül respirait alors plus à l'aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui." SG

C’est ainsi que la vie de David fut attachée à celle d’un père, d’un chef qui l’aimait et l’appréciait beaucoup. As-tu eu la chance de connaître un tel père ?

Quand le géant Goliath se mit à défier l’armée d’Israël, le roi Saül fit cette promesse : Si quelqu'un le tue, le roi le comblera de richesses, il lui donnera sa fille. 1 Samuel 17 : 25 SG

Or l’histoire nous apprend que c’est David qui va tuer Goliath. Ainsi Saül ne sera pas seulement un chef pour David mais aussi son beau-père ! Dès lors Ce même jour Saül retint David, et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père. 1 Samuel 18 : 2

Le petit David grandissait à l’ombre du grand Saül

Dans 1 Samuel 18 : 15, il est écrit que "David allait et réussissait partout où l'envoyait Saül; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre, et il plaisait à tout le peuple, même aux serviteurs de Saül." SG Jusqu’ici, tout semblait se passer à merveille : Saül était devenu pour David un bienfaiteur, un leader providentiel envoyé par Dieu pour le faire sortir de l’ombre et le propulser vers un avenir prometteur… David bénéficiait de sa protection, de ses faveurs, de son affection, de son admiration, de ses promotions : grâce à lui, il était en train de grimper dans la hiérarchie militaire.

As-tu eu de tels pères dans ta vie ? Ton papa biologique, un oncle, un grand-père, un grand frère, un professeur, un mentor, un pasteur, un chef, un patron, ton époux ? Quelqu’un qui t’a pris sous ses ailes et auprès duquel tu te sentais en sécurité ?

Mais hélas les choses vont commencer à se gâter !

 Les embrouilles vont commencer avec une chorale de femmes [NB je n’ai rien contre les chorales de femmes !] : "Lors du retour de David après qu'il eut tué le Philistin, les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël au-devant du roi Saül, en chantant et en dansant, au son des tambourins et des triangles, et en poussant des cris de joie. Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient : Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille." 1 Samuel 18 : 6-7

La gaffe !!! Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit : On en donne dix mille à David, et c'est à moi que l'on donne les mille ! Il ne lui manque plus que la royauté. Et Saül regarda David d'un mauvais œil, à partir de ce jour et dans la suite. (v 8-9)

Le roi Saül était un leader insécurisé et les succès de David l’ont rendu jaloux ! 

"Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül… David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main. Saül leva sa lance, disant en lui-même : Je frapperai David contre la paroi. Mais David se détourna de lui deux fois." (v.10-11)

Voilà que ce père commence à avoir des idées de meurtre envers son protégé !

"Saül craignait la présence de David, parce que l'Éternel était avec David mais s'était retiré de lui. Il l'éloigna de sa personne…" (v.12-13) Quelle douleur quand le cœur d’un père commence à s’éloigner de vous et qu’un leader que vous aimiez commence à prendre ses distances à votre égard et à vous oublier ! Avez-vous connu cette déception ?

Et comme Saül n’était pas un leader, un père courageux, il voulut laisser aux autres le soin de faire le sale boulot : "Je ne veux pas mettre la main sur lui, mais que la main des Philistins soit sur lui." (v.17) "Saül avait le dessein de faire tomber David entre les mains des Philistins." (v.25) Mais Dieu va protéger la vie de David et "Saül craignit de plus en plus David, et il fut toute sa vie son ennemi." (v.29)

Imaginez un père, un leader, un époux que vous avez aimé et qui vous a aimé et qui devient votre ennemi pour tout le reste de votre vie ! Jadis proches, complices aujourdhui séparés par la haine et la jalousie ! Comment David va-t-il gérer cela ? Va-t-il tomber dans le filet de l’oiseleur, le filet de l’offense ?

David va être obligé de s’enfuir et de se cacher pour mettre sa vie en sécurité. Il va aller de désert en désert, de caverne en caverne… Il est en train comme Joseph de vivre un véritable cauchemar !

Vis-tu une situation un peu semblable ?

Un père, un leader, un patron, un pasteur, un mari qui t’a rejeté, renié, chassé, écarté, menacé ? Comment le vis-tu ? L’offense des frères et des sœurs comme avec Joseph mais aussi l’offense d’un père comme avec Saül, ça fait très mal et nous affecte profondément ! 

L’offense est l’arme cachée de satan pour te détruire, de ta réaction dépend ton bien-être !

Notre réaction par rapport à nos pères devenus nos ennemis peut être :

- soit « œil pour œil dent pour dent » : c’est là le choix de la vengeance et du non-pardon

- soit celui de l’amour et du pardon : "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux…" Matthieu 5 : 43-45

Quel choix David va-t-il faire ?

Il est écrit dans 1 Samuel 24 : 4-8 qu’au désert d’En Guédi, "Saül vit une caverne et il y entra pour satisfaire un besoin naturel. Or David était caché au fond de cette caverne avec ses compagnons. Ceux-ci lui chuchotèrent : « Voici le moment annoncé par le Seigneur, lorsqu'il t'a dit : “Un jour, je te livrerai ton ennemi, pour que tu le traites comme il te plaira.” » Alors David s'avança et il coupa discrètement un pan du manteau de Saül. Mais dès qu'il eut fait cela, son cœur se mit à battre très fort. Il dit à ses compagnons : « Que le Seigneur me préserve d'attenter à la vie de mon maître, comme vous le suggérez ! En effet, c'est le Seigneur lui-même qui l'a choisi comme roi, il a été choisi avec l'huile d'onction. » Par ces paroles, David réussit à empêcher ses compagnons de se jeter sur Saül." FC

Puis quand Saül fut à distance, David dit à Saül : "Pourquoi écoutes-tu les propos des gens qui disent : Voici, David cherche ton malheur ? Tu vois maintenant de tes propres yeux que l'Éternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la caverne. On m'excitait à te tuer; mais je t'ai épargné, et j'ai dit : Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l'oint de l'Éternel. Vois, mon père, vois donc le pan de ton manteau dans ma main. Puisque j'ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t'ai pas tué, sache et reconnais qu'il n'y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte, et que je n'ai point péché contre toi." (v. 9-11) SG

Dans le cœur de David, il est dit qu’il n’y avait ni méchanceté ni révolte ! Ouah ! David pratiquait déjà Matthieu 5 avant que cela ne soit écrit ! Saül lui-même l’a reconnu : Il dit à David : "Tu es plus juste que moi; car tu m'as fait du bien, et moi je t'ai fait du mal. Tu manifestes aujourd'hui la bonté avec laquelle tu agis envers moi, puisque l'Éternel m'avait livré entre tes mains et que tu ne m'as pas tué. Si quelqu'un rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre tranquillement son chemin? Que l'Éternel te récompense pour ce que tu m'as fait en ce jour!" (v. 17-19) SG

Ce que David a dû penser et se dire : « Père, leader, j’attendais autre chose de toi que ce que je vis en ce moment mais je renonce à te faire payer ma déception et ton injustice et remet mon offense entre les mains de Dieu, qu’il soit l’arbitre entre nous 2 ! »

C’est peut-être aussi ce que tu aurais envie de dire face à la souffrance que te fait endurer ton mari, ton supérieur ou ton père…

Mais David n’est pas tombé dans le filet de l’oiseleur, il n’a pas été vaincu par le mal mais vainqueur du mal par le bien ! Alors crois que c’est aussi possible pour toi.

Une nouvelle occasion de se venger : Au désert de Ziph les circonstances offriront une nouvelle occasion pour David de se faire justice, comme cela est raconté dans 1 Samuel 26. Mais David est resté sur la même ligne de conduite : la non-vengeance !

Leçon à retenir de l’histoire de David ou comment ne pas être vaincu par l'offense ?

David a refusé de devenir un offensé meurtrier - et toi ? Tu sais, on ne tue pas qu’avec l’épée, on peut aussi tuer avec sa bouche ! "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue." Proverbes 18 : 21

Quand David apprit la mort de son père devenu son pire ennemi, il est dit "qu’il pleura et composa un chant en son honneur "(Cf. 2 Samuel 1 :11-12, 17). D’habitude les gens se réjouissent et font la fête quand ils apprennent la mort de leur ennemi mais pas David ! Là où tu as été maltraité, trahi, déçu par ton époux, épouse, père, mère, leader, bénis et ne maudis pas, ne laisse pas le piège de l’offense se refermer sur ta souffrance ! Deviens, comme David, un chrétien, une chrétienne selon le cœur de Dieu : Car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Parce que David a su garder son cœur du péché de la méchanceté, ni Saül ni les injustices endurées n’ont eu raison de sa destinée : devenir roi d’Israël. Toi qui me lis, sache que rien ni personne ne peut empêcher les promesses de Dieu pour ta vie de s’accomplir, si tu gardes ton cœur pur !

Prière de l'homme blessé par son leader, son chef

« Seigneur un chrétien je voudrais être dedans mon cœur, donne-moi Seigneur de l’être dedans mon cœur. Seigneur comme David je voudrais être dedans mon cœur, donne-moi Seigneur de l’être dedans mon cœur.»