L'offense

L'offense causée par nos pairs

On va parler dans cette partie 1 du séminaire de l’offense causée par des pairs, par des frères et sœurs.

Par « frères et sœurs », nous ne parlons pas ici seulement de ceux qui sont biologiques mais de tous ceux avec qui nous avons un lien, une affection fraternels.

Leçons de résilience à tirer de l’histoire de Joseph dans la Bible 

Il était le 11ème fils de Jacob. Détesté, jalousé par ses frères, il fut trahi et victime d’un complot visant à l’éliminer. Vendu comme esclave, sa vie va être détruite par sa propre famille. A cette époque une personne vendue comme esclave à l’étranger restait esclave jusqu’à sa mort, la femme qu’il épouserait ainsi que ses enfants seraient eux aussi esclaves.

Tu te rends compte ? Ses propres frères – issus d’un même père, de la même chair, du même sang - vont lui enlever son identité, son nom, sa famille, son avenir, son héritage… Quelle horrible douleur ! Peut-être Joseph aurait-il préféré être tué ; au moins son cauchemar aurait pris fin ! Dans quel état aurais-tu été à sa place ? Au fond du lit, sous antidépresseurs, avec des pensées suicidaires ?

Vendu à Potiphar, l’homme de confiance du Pharaon, comment Joseph va-t-il réagir à cette terrible injustice ? Il est écrit en Genèse 39 : 2 : "Le Seigneur était avec Joseph, si bien que tout lui réussissait." FC (traduction en Français Courant) Joseph n’était pas un homme anéanti mais un homme debout, un homme béni et prospère et qui va servir fidèlement son maître pendant 10 ans !

Voici une 1ère leçon à retenir de l’histoire de Joseph dans la Bible :

1 L’offense subie aussi grave soit-elle n’empêche pas la bénédiction de Dieu d’être sur la vie de quelqu’un

Elle ne l’empêche pas de prospérer ! Mais c’est notre mauvaise réaction à l’offense qui, elle, peut nous priver de la bénédiction et retenir notre prospérité !

As-tu été blessé, trahi, traité injustement par quelqu’un de ta famille ? Comment réagis-tu ? Es-tu animé que par l’envie de lui faire payer selon la loi du talion : « œil pour œil, dent pour dent » ?

Ou bien, es-tu prêt à appliquer la loi du Christ : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ?

Mais le cauchemar de Joseph ne va pas s’arrêter là !

La femme de Potiphar va jeter son dévolu sur ce bel esclave en vue de coucher avec lui. Mais celui-ci refuse et pour le punir de son non-crime, il va être injustement accusé de tentative de viol et se retrouver en prison au fond d’une fosse sans lumière ni chaleur ! Un esclave étranger accusé de viol n’avait à l’époque pratiquement aucune chance de s’en sortir ! Joseph se retrouve donc aussi bas qu’un homme puisse être… sans être mort !

A quoi pensait-il dans l’obscurité humide de ce cachot ? « J’ai servi mon maître avec intégrité pendant 10 ans, je lui suis plus fidèle que sa femme, je suis resté fidèle à Dieu et voilà ma récompense ! »

Joseph allait-il cette fois-ci être vaincu par l’offense ? Il est écrit dans Genèse 39 : 21 : "L'Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison." SG (Traduction Segond) Au lieu de gémir et de se morfondre comme un chien qui mord sa queue Joseph va se mettre au service de son geôlier et se rendre utile, même si ce n’était pas là la carrière qui lui avait été promise.

Quand un être humain est dans le filet de l’offense, il perd sa clairvoyance et lucidité spirituelle. Sa rancune et sa haine l’aveuglent ! Mais chez Joseph, sa sensibilité spirituelle ne va pas être affectée par cette injustice et il sera capable d’interpréter les rêves du panetier et de l’échanson.

Et même quand l’échanson va oublier sa promesse de plaider sa cause devant le Pharaon, sa vue spirituelle ne va pas diminuer et 2 ans plus tard, il verra toujours assez clair pour interpréter le rêve de Pharaon !

Dans quel état spirituel aurais-tu été à sa place ? Pharaon parle de lui comme d’un « homme rempli de l’Esprit de Dieu » (Cf. Genèse 41 : 38) ! S’il avait été question de toi ou de moi, comment nous aurait-il jugés ? De personnes remplies de colère, rongées par l’amertume, la rancune, la haine ?

Puis vient le moment de la restauration :

Joseph l’esclave immigré et trahi va devenir l’homme le plus puissant d’Egypte après Pharaon ! Il est écrit Genèse 42 : 6 et 9 : "Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre… Joseph se souvint des songes qu'il avait eus à leur sujet."

Voici une 2ème leçon à retenir de la vie de Joseph dans la Bible : 

2 L'offense ne peut pas nous voler les promesses de Dieu

Quand une offense n’est pas nourrie, ressassée… quand on ne la laisse pas nous enfermer, nous contrôler, nous obséder… quand on lui dit « non » comme Joseph a dit « non » à la femme de Potiphar, elle ne peut pas nous voler les promesses de Dieu, nous ravir notre destinée et faire avorter le plan que Dieu a formé pour notre vie ! Parfois, comme ce fut le cas pour Joseph, ce sont ces offenses injustes qu’on a subi qui vont même contribuer à tracer le chemin de notre destinée. Après toutes ces années de galère, qui aurait pu croire que le rêve que Dieu avait donné à Joseph dans sa jeunesse se réalise, comme cela nous est raconté dans Genèse 37 ? Il est dit que « Joseph se souvint des songes qu'il avait eus à leur sujet. » Ecoute donc bien ceci : Ceux qui t’ont offensé, qui t’offensent ou qui t’offenseront ne peuvent pas te voler la vie que Dieu t’a promise, si tu gardes ton cœur !

John Bevere écrit dans son livre : Aucun homme, aucune femme, aucun enfant ni même le diable ne peut vous soustraire à la volonté de Dieu ! Il n’y a que Dieu, et personne d’autre, qui tienne votre destinée dans ses mains. Alors au lieu de pleurnicher dans ton coin, de te lamenter sur ton sort, crois-le et proclame que le Dieu de Joseph est aussi ton Dieu et quel que soit ce que l’un ou l’autre a pu faire contre toi, le mot de la fin revient toujours au Seigneur !

La tentation de la vengeance chez l'homme blessé

Joseph a sans doute été tenté de se venger ! Quand ses frères sont venus se prosterner devant lui c’était en effet l’occasion rêvée de pratiquer « œil pour œil, dent pour dent ». Il aurait pu alors les jeter en prison à vie, les torturer et même les tuer pour leur faire payer leur crime. Mais au lieu de cela, même si Joseph au début les a un peu « cuisinés », il a choisi de ne pas rester dans le piège de l’offense discernant dans tout ce qui lui était arrivé la main de Dieu : Joseph dit à ses frères : "Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit: Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson. Dieu m'a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance. Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu… "Genèse 45 : 4-8

Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu

Joseph déclare dans Genèse 50 : 20 : "Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux."

Alors toi qui a été offensé, prends de la hauteur et vois au-delà de la trahison dont tu as été victime, la souveraineté de Dieu, car rien n’arrive qu’il ne permette ! Peut-être le scénario que tu avais imaginé pour ta vie n’est pas celui qui s’est déroulé, mais la promesse et la destinée de Dieu pour ta vie restent cependant d’actualité !

Joseph a mis en pratique l’enseignement de Jésus avant l’heure

Matthieu 5 : 38 nous dit : "Vous avez appris qu'il a été dit: œil pour œil, et dent pour dent." SG Rendre coup pour coup, c’est la Loi de Moïse !

Mais la Loi de Jésus est tout autre : "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (v. 48) Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (v. 43-45)

Le statut de « victime » pour Jésus ne peut pas justifier notre rancune, notre haine.

Dans Genèse 45 : 14-15, il est dit que "Joseph se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura; et Benjamin pleura sur son cou. Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant." SG

Et dans Genèse 50 : 21 : "« N'ayez donc aucune crainte : je prendrai soin de vous et de vos familles. » Par ces paroles affectueuses, il parla à leur cœur et il les réconforta." FC

Malgré tous les coups reçus, le cœur de Joseph est resté un cœur tendre et plein de compassion envers ses frères. Mon frère, ma sœur l’offense est l’arme cachée du diable pour te détruire et te détourner de ta vocation mais si tu la surmontes, elle peut aussi devenir le chemin mystérieux de son accomplissement !

Prière de celui qui a été offensé

« Seigneur un chrétien je voudrais être dedans mon cœur, donne-moi Seigneur de l’être dedans mon cœur. Seigneur comme Joseph je voudrais être dedans mon cœur, donne-moi Seigneur de l’être dedans mon cœur.»