La plume de Cathy

Juste parmi les nations

Juste parmi les nations, la Shoah

« Juste parmi les nations » est une expression du judaïsme tirée du Talmud. En 1953, la Knesset, en même temps qu’elle créait à Jérusalem le mémorial de Yad Vashem consacré aux victimes de la Shoah, décida d’honorer « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs » en inscrivant leur nom sur un mur.

Abdias : un héros passé inaperçu de l'Ancien Testament

Voici l’histoire un homme qui aurait pu recevoir ce titre. Abdias fait partie de ces héros qui sont passés « inaperçus ». - Je ne parle pas du « petit prophète » que nous trouvons dans la Bible et dont le livre ne connait qu’un chapitre ! - Cet homme a vécu à l’époque où la reine impie – Jézabel – répandait la terreur : « Lorsque la reine Jézabel avait voulu exterminer tous les prophètes de l'Eternel, Abdias avait sauvé cent d'entre eux en les cachant en deux groupes de cinquante dans des grottes et en leur procurant à manger et à boire. » (1 Rois 18 : 4)

Abdias n’était pas un inconscient. Il savait mesurer le danger (v. 14). Il risquait de perdre son poste d’intendant du palais royal ou même sa propre vie ! Mais la crainte ne l’a arrêté. Parce qu’il était animé d’une « crainte » plus élevée : « la crainte de l’Eternel » et ce, « depuis sa jeunesse » (v.12) !

Cela me rappelle des femmes qui elles aussi n’ont pas craint pour leur vie et ont accompli ce qui leur semblait juste : 

les deux sages-femmes, probablement cheffes, avaient reçu l’ordre de tuer les bébés garçons hébreux du temps de Moïse : « Mais les sages-femmes avaient la crainte de Dieu et elles ne firent pas ce que leur avait dit le roi d'Egypte : elles laissèrent vivre les enfants. » (Exode 1 : 17) 

Ou bien encore la prostituée cananéenne, Rahab a désobéi à l’ordre du roi de Jéricho et a caché les espions hébreux (Cf. Josué 2).

Courage mais aussi générosité

Notons que cet Abdias a non seulement fait preuve d’un courage exemplaire mais aussi de générosité : nourrir une centaine de personnes a dû creuser conséquemment son budget !

Dieu t'appelle à devenir "un juste parmi les nations"

Qui va se lever aujourd’hui pour devenir un héros à l’instar de cet Abdias, probablement inconnu des hommes mais certainement pas de Dieu ? Qui est prêt à devenir un « juste parmi les nations » en répondant à l’injonction divine : « Délivre ceux que l'on entraîne à la mort… Car si tu dis : « Je ne le savais pas », celui qui sait ce qui se passe au fond des cœurs, ne discerne-t-il pas, lui ? » (Proverbes 24 : 11-12) ?

Qui va oser se mouiller sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’injustice ? Qui est prêt à perdre sa réputation ou même un bon job pour être en adéquation avec sa conscience et sa foi ? Qui va investir de ses finances d’une façon sacrificielle ? Et ce, sans discrimination ?

Sauver sans discrimination

Parce que la discrimination peut aussi toucher les aides humanitaires !! En témoigne, Sabina Zlatin, infirmière militaire pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1984 au procès Barbie à Lyon : « Pour moi, le sauvetage de ce petit être était une espèce de victoire. Oui, il était tzigane, mais peut-on faire une distinction entre un enfant juif et un enfant tzigane ? Pour moi cet enfant était comme d’autres enfants, avant tout un être humain. » « Quiconque sauve une vie sauve l’univers tout entier. » (Mishna, Sanhédrin 4,5)

Où votre nom est-il inscrit?

Même si votre nom ne sera jamais inscrit sur un mur de pierre ici-bas, sachez que votre nom est inscrit dans un livre au Ciel ainsi que vos œuvres :

« Je vis les morts, les grands et les petits, comparaissant devant le trône. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre : le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d'après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres. » (Apocalypse 20 : 12)