La plume de Cathy

Il nous a aimés à la Passion

Palabres sur l'affiche des Jeux Olympiques Paris 2024

En ce moment, sur les réseaux sociaux, on palabre beaucoup autour de l’affiche officielle des Jeux Olympiques de Paris 2024 : en effet, la croix qui se trouve sur le dôme des invalides a disparu pour laisser place à une flèche pointant vers le ciel. Malgré les explications de l’artiste, on est en droit de penser que la croix dérange beaucoup de nos contemporains en France. A la limite, certains admirent le personnage de Jésus pour ses paroles ou son comportement comme cet intellectuel qui se targue d’être un « chrétien athée ». Mais le Jésus, Fils de Dieu, crucifié pour nos péchés et qui nous a acquis la vie éternelle, c’est autre chose…

La croix, une folie ?

En fait, rien de nouveau sous le soleil ! Paul écrivait déjà : « La prédication de la mort du Christ sur une croix est une folie aux yeux de ceux qui se perdent. » (1 Corinthiens 1 : 18)

Pourquoi ? D’une part, le diable, l’ennemi de notre âme, sait qu’il a été vaincu à la croix (Colossiens 2 : 15) et que son temps est court. Dans le monde spirituel, lui et ses anges se déchainent pour draguer vers l’enfer le maximum d’êtres humains par toutes sortes de manigances, mensonges ou semi-vérités. 

D’autre part, le cœur humain pourri par le péché d’orgueil et d’indépendance a du mal à baisser la tête et à reconnaître son besoin d’un sauveur.

Voilà pourquoi, cette œuvre rédemptrice reste un scandale pour ce monde qui cherche à l’effacer, la faire disparaître et - pour reprendre l’expression - « procéder à une épuration mémorielle ».

La croix, le coeur de la Bonne Nouvelle

Pourtant la croix, c’est le cœur de la Bonne Nouvelle : « Puisque nous sommes maintenant déclarés justes grâce à son sacrifice pour nous, nous serons, à plus forte raison encore, sauvés par lui de la colère à venir. » (Romains 5 : 9)

La croix ou la flèche?

Finalement, j’aime bien l’idée de la flèche. Elle est comme un signe qui nous rappelle que Jésus n’est pas seulement mort mais qu’il est ressuscité, qu’il est monté au ciel et qu’il reviendra nous chercher.

Que la croix et la flèche soient au centre de nos fêtes de Pâques : prêchons le Christ crucifié (1 Corinthiens 2 : 2). Partageons la Bonne Nouvelle de Celui qui nous a aimés à la Passion. Louons et célébrons ce Sauveur qui nous a acquis la vie éternelle. Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !