Est-ce important pour un chrétien d'être guidé ?
Oui ! En voici 2 exemples
Les bienfaits du mentoring de Yoyada vis à vis du roi Joas
2 Chroniques 24:1-2 PDV2017 «Joas devient roi à l’âge de 7 ans, et il est roi à Jérusalem pendant 40 ans… Joas fait ce qui est bien aux yeux du Seigneur pendant toute la vie du prêtre Yoyada.»
Joas a bénéficié du mentoring de ce prêtre et les bénéfices en ont été grands
Mais 2 Chroniques 24 : 15-18 «Yoyada devient très vieux et il meurt à l’âge de 130 ans... Après la mort du prêtre Yoyada, les chefs de Juda viennent trouver Joas…Le roi écoute leurs conseils. Les Israélites abandonnent alors le temple du Seigneur, le Dieu de leurs ancêtres, ils adorent les poteaux sacrés et les faux dieux.»
A la disparition de son bon mentor les choses vont changer pour Joas...
Les bienfaits du mentoring de Zacharie vis à vis du roi Ozias
2 Chroniques 26:1 et 5 PDV
«1 Quand Ozias a 16 ans, le peuple de Juda l’établit comme roi à la place de son père Amassia... 5 Zakarie enseigne à Ozias le respect de Dieu. Pendant la vie de cet homme, Ozias s’efforce de chercher à connaître le Seigneur Dieu. Et pendant tout le temps où il le cherche, Dieu le fait réussir.»
Tant qu'Ozias bénéficiait du mentoring de Zacharie les choses allaient bien pour lui.
Mais plus tard cela va se gâter :
2 Chroniques 26:16 « Ozias devient très puissant, et son nom est connu au loin. Mais à cause de sa puissance, il devient orgueilleux, et ceci entraîne sa perte. Il devient infidèle au Seigneur son Dieu »
Seigneur accorde à ton peuple, à tes enfants des Yoyada et des Zacharie !