En quoi consiste un vrai retour vers Dieu ?
Le Retour à Dieu passe toujours par :
Le Retour à Dieu passe par la repentance et l’abandon du péché
Pas de repentance pas de retour !
Le Retour à Dieu passe par le retour à l’obéissance à sa Parole
Pas d’obéissance à Parole de Dieu pas de retour !
Le Retour à Dieu passe par le retour vers le prochain
Pas de réconciliation pas de retour ! Car aimer Dieu et aimer son prochain sont indissociables
Le Message du prophète Jean-Baptiste : " Revenez à Dieu !"
Luc 3 "7 Une foule de gens venaient à Jean pour qu'il les baptise. Il leur disait : « Bande de serpents ! Qui vous a enseigné à vouloir échapper au jugement divin, qui est proche ? 8 Montrez par des actes que vous avez changés!"
Il y a beaucoup de retours qui n’en sont pas car rien n’a changé dans notre vie ! Comment pouvons-nous appeler notre société à changer si nous-mêmes nous ne sommes pas prêt à le faire nous-mêmes !
Cet appel à revenir à Dieu est un appel d’amour
Il procède de la nature même de Dieu qui a une préférence de régler le péché (manquer la cible) par la grâce plutôt que par le jugement ! "Pendant qu’il en est encore temps ... profitez de ma bonté !"
Dans l'histoires des rois d’Israël je suis absolument époustouflé de voir que Dieu est prêt à faire grâce à des rois là ou moi j’y serai absolument pas disposé ! Comme si Dieu était incapable de résister à faire du bien dès qu’un signe de repentir sincère est là !
Dieu est sensible à plusieurs choses dans la qualité de notre retour
Joel 2 v 12 n'est pas juste un appel à revenir mais à revenir de tout notre cœur ! C’est-à-dire : pas un retour en demi-teinte !
Savez-vous comment s’appelle 1 obéissance à moitié ? Une désobéissance !
Savez-vous comment s’appelle 1 retour à moitié ? Un éloignement ! Car il existe toujours une distance à boucher ! Or revenir signifie qu’il n’y a plus de distance !
Ou se situe ta distance entre toi et Dieu ?
Quelle décision as-tu besoin de prendre pour boucher ce trou ?
« 12 Il est encore temps, maintenant, de revenir à moi, affirme le Seigneur. 13 Car Dieu est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie.14 Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction » Joël 2 v 13 et 14