Dieu se venge t'il du mal et si oui comment ?
« A moi la vengeance et la rétribution »
Dans bien des passages bibliques nous trouvons cette déclaration de Dieu « A moi la vengeance et la rétribution »
Voici pour exemple quelques versets bibliques qui parlent de cette vengeance divine : Deutéronome 32.35, Romains 12.19, Hébreux 10.30, Nahum 1.2-3, Jérémie 51.56, Psaumes 94.1
Que veut dire la Bible quand elle parle d'un Dieu vengeur ? Explication...
Notons d’abord que quand par exemple le prophète Nahum écrit au chapitre 1 de son livre v 2-3 «Le SEIGNEUR est vengeur… Le SEIGNEUR se venge de ses adversaires… le SEIGNEUR ne laisse rien passer. » Traduction TOB
Qu’il s’empresse d’écrire aussitôt 4 versets plus loin v 7 : « Le SEIGNEUR est bon ; il est un abri au jour de détresse. Il prend soin de ceux qui cherchent en lui leur refuge… »
Donc soyons rassuré ni la Bible, ni Nahum n’enseigne que Dieu soit méchant !
Qu'enseigne la Bible sur la vengeance de Dieu ?
1) La Bible enseigne que Dieu a en horreur le mal
Le mal suscite chez Dieu une sainte colère.
2) La Bible enseigne que parce Dieu est Juste et Saint il ne peut pas laisser le mal impuni
Dieu ne peut pas laisser passer le mal, il ne peut pas tenir le coupable pour innocent !
3) La Bible enseigne donc que Dieu venge le mal
Dieu se doit de rétribuer le mal à sa juste mesure
4) La Bible enseigne que si Dieu ne le faisait pas il serait injuste
Si le mal commis par exemple par un violeur, un pédo-criminel… n’était pas vengé quel amour Dieu aurait-il pour ceux et celles qui en ont été les victimes ?
Voici 4 façons par lesquelles Dieu exerce sa vengeance sur le mal
1) Dieu venge le mal par les autorités judiciaires
Paul écrit dans son épître aux Romains 13 : 4 « Le magistrat est serviteur… de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal »
Les autorités judiciaires, policières, militaires ne sont certes pas parfaites, elles peuvent même parfois s’avérer injustes mais n’empêche heureusement qu’elles sont là !
Seul regret : c’est que beaucoup qui mériterait d’être jugés et condamnés par la justice des hommes passe au travers des mailles du filet !
2) Dieu venge le mal par des jugements qu’il nous envoie de notre vivant
En voici un exemple : Dans 1 Corinthiens 11 :29-31 l’apôtre Paul écrit « si quelqu'un mange du pain et boit de la coupe sans reconnaître leur relation avec le corps du Seigneur, il attire ainsi le jugement sur lui-même. C'est pour cette raison que beaucoup d'entre vous sont malades et faibles, et que plusieurs sont morts. Si nous commencions par nous examiner nous-mêmes, nous éviterions de tomber sous le jugement de Dieu. »
Des Corinthiens profanaient gravement le sacré de la Sainte Cène, de l’eucharistie et Dieu les a jugés ! Notons toutefois que Dieu ne fait pas systématiquement payer le péché des hommes sur cette terre, autrement beaucoup seraient déjà mort ! Dieu voit, Dieu sait mais il use de patience, retarde son jugement pour nous donner une chance de nous repentir car son cœur n’est pas de nous condamner mais de nous sauver…
3) Dieu venge le mal par le jugement dernier
Apocalypse 20 :11-15 extraits «11 Alors je vis un grand trône blanc et celui qui y siégeait… 12 je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône, et des livres furent ouverts. Un autre livre fut ouvert : le livre de vie, et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans les livres. 13… chacun fut jugé selon ses œuvres. 15 quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut précipité dans l’étang de feu.14…L’étang de feu, voilà la seconde mort ! »
Au jour du jugement dernier personne ne passera entre les mailles du filet, chacun aura à comparaitre devant le tribunal de Dieu pour rendre des comptes et payer sa facture.
Les seuls qui échapperont à cette seconde mort qui sera une mort éternelle seront ceux et celles dont le nom est inscrit dans le livre de vie c’est-à-dire les personnes qui de leur vivant ont reconnu leurs péchés, les ont sincèrement regrettés et en ont demandé pardon à Jésus
4) Dieu venge le mal par la croix
600 ans avant la crucifixion de Jésus le prophète Esaïe 53.4-5 SG annonçait « nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui »
A la croix la sainte et juste vengeance de Dieu sur les péchés des hommes repentants est tombée ! Quant à l’amour il réside dans le fait que c’est Jésus l’innocent qui volontairement et par amour pour toi et moi a choisi de prendre sur lui les coups !
« il n'y a maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus Christ. » Romains 8 v 1 FC
Si tu es uni à Jésus par ta foi sois sans crainte la vengeance de Dieu ne te frappera pas car Jésus l’a déjà prise sur lui !
Que vas-tu choisir ?
Demeurer dans ton péché et en souffrir les conséquences puisque tu sais maintenant que tout mal appelle une vengeance divine ?
Ou bien quitter ton péché, recevoir la grâce que Jésus est venue nous apporter et avoir ton nom inscrit dans le livre de vie ?
J’espère que tu feras le bon choix !