Dieu règne: oui ou non?
Dieu règne et pourtant nous prions "que ton règne vienne!"
Dieu règne ! Rien ne se passe dans sa création en dehors de sa souveraineté. « L'Eternel est roi, il domine sur les nations. » (Psaumes 22 : 29) Le « Lion de Juda » (Jésus) a remporté la victoire (Cf. Apocalypse 5 : 5) Comment comprendre alors que Dieu soit le souverain du monde et qu’en même temps, Jésus nous enseigne à prier « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 : 10) ?
La Chute et ses conséquences
Suite à la Chute (conséquence du péché d’Adam et Eve), le monde a viré dans la malédiction. Celle-ci a ouvert la porte à l’usurpateur, Satan, et à ses hordes de démons. Tout en étant sous le contrôle de Dieu, et vaincus à la Croix, ils bénéficient encore d’une sphère d’action ici-bas, parce que le Seigneur « fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. » (2 Pierre 3 : 9) Ceci explique pourquoi l’humanité et la terre entière souffrent de tant de maux (Cf. Romains 8 : 20). Nous pourrions dire d’une façon métaphorique que nous vivons dans un hiver glacial qui n’en finit pas, comme dans le pays de Narnia de C. S. Lewis, pour ceux qui connaissent l’histoire. Et c’est pour cela que nous crions « Maranatha ! », « Viens Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22 : 20)
Le règne de Dieu dans "mon petit monde" à moi
Mais la Bonne Nouvelle, c’est qu’en attendant le « nouveau ciel et la nouvelle terre où la justice habitera » (2 Pierre 3 : 13), nous pouvons inviter Jésus à régner dans les différentes sphères de notre « petit monde » : émotions, volonté, pensées, choix, projets, aspirations, valeurs, famille, église, communauté, relations, travail, biens, finances...
A chaque fois que nous lui remettons la couronne sur l’un de ces territoires, le « printemps de Dieu » peut s’y engouffrer.
Concrètement, avouons que ce n’est pas toujours évident de dire « Oui prends tout Seigneur… Je ne vis plus pour moi-même… » « Que ta volonté soit faite et non la mienne ». (Luc 22 : 42) Il nous arrive même de lui reprendre certaines couronnes que nous avions déposées à ses pieds. Jésus savait que nous aurions besoin de prier régulièrement « Que ton règne vienne ! »
Prière: je t'offre toutes "mes couronnes"
Seigneur, je te demande pardon pour toutes ces sphères de ma vie où l’hiver sévit encore parce que tu n’y es pas le bienvenu, parce que je n’arrive pas à lâcher prise et à te faire confiance.
Aide-moi à t’offrir tous mes « trônes » et toutes « mes couronnes » pour que « ton printemps » puisse balayer tous les territoires de ma vie.