La plume de Cathy

Dieu est notre sécurité

Pyramide de Maslow

Dans la pyramide des besoins, dite de Maslow, les besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise) précèdent étonnamment les besoins d’appartenance et d’amour.

 Or, nous vivons des temps où le sol semble se dérober sous nos pieds : il n’y a pas longtemps, nous avons vécu du jamais-vu lorsqu’un virus mortel s’est répandu sur la surface de la terre nous forçant à nous terrer dans nos logements. Les guerres ont refait surface en Europe : le « jamais plus » est revenu. Et que dire du climat d’insécurité qui ne cesse de monter, du pouvoir d’achat qui ne cesse de baisser, du système des retraites en danger ou encore des catastrophes naturelles - cyclones, ouragans, sécheresse, canicule, pluies diluviennes, inondations, tempêtes – qui augmentent en nombre comme en intensité ? Les scandales, les trahisons se multiplient en politique, en religion comme dans nos maisons. Tout peut basculer d’un jour à l’autre.

Trésor de la foi de Spurgeon

Dans les Trésors de la foi de Charles Spurgeon, célèbre pasteur britannique du XIXe siècle, nous lisons : « Souvent nous voyons le vent du trouble se renforcer et devenir une tempête qui renverse tout devant elle. Les choses que nous jugions fermes et solides, comme le roc dans l’orage, sont renversées. Et nombreuses et grandes sont les chutes et les disparitions des hommes sur lesquels nous comptions. Le Seigneur Jésus est l’Homme glorieux, le rocher des siècles qui ne tombe jamais… Bien-aimé Jésus ! Combien nous te bénissons ! Sois loué, car tu es pour nous un refuge contre la tempête. »

En ce temps d’incertitudes, nous avons tellement besoin de nous sentir rassurés. Voici ce que nous dit la Bible : « A celui qui est ferme dans ses dispositions, tu (Dieu) assures une paix parfaite, parce qu'il se confie en toi. Placez votre confiance toujours en l'Eternel, car l'Eternel est le rocher de toute éternité. (Esaïe 26 : 3-4)

Dieu, notre "arche", notre "refuge

Finalement, comme le dit l’Ecclésiaste (1 : 9), « il n’y a rien de nouveau sous le soleil ». Les siècles passent mais les expériences humaines se répètent inlassablement. Ce qui est réconfortant c’est de savoir que L’Eternel est toujours le même. Il règne aujourd’hui encore et demeure pour toutes les générations une “arche”où trouver refuge, un “rocher” solide sur lequel nous appuyer, un ami fidèle à qui nous confier, un papa bienveillant qui pourvoit à notre pain quotidien et qui nous protège.

Prière :

« Seigneur, alors que le monde vit de plus en plus sous le joug de la crainte, aide-moi à ne pas me laisser embarquer par la panique. Je veux me détacher de tout ce qui m’angoisse et garder mon regard fixé sur toi. Je veux continuer à chercher en toi mon refuge car tu es ma vraie sécurité. »