Comment reconnaître un faux-prophète ?
On a été prévenu par Jésus que des faux prophètes viendraient
Matthieu 7 : 15 « Prenez garde aux faux prophètes. Ils viennent à vous déguisés en moutons, mais au-dedans ce sont des loups féroces. »
Matthieu 24 : 11 « De nombreux faux prophètes apparaîtront et égareront beaucoup de gens. »
Matthieu 24 :24-25 « Car de faux christs et de faux prophètes se lèveront ; ils accompliront des signes impressionnants et des prodiges pour égarer, si possible, même ceux que Dieu a choisis. Écoutez ! Je vous ai tout dit à l'avance. »
On dit qu’un homme averti en vaut 2 ! Donc tu es prévenu !
Oui mais comment les reconnaître ?
Comment faire la différence entre un vrai et un faux prophète ?
La Bible est la Parole de Dieu donc tout message qui contredit ce que dit la Bible ne peut pas venir de Dieu
2 Jean 1 :9-10 «Toute personne qui ne demeure pas dans l'enseignement du Christ, mais qui va au-delà, n'est pas unie à Dieu. Celle qui demeure dans cet enseignement est unie au Père et au Fils. Si quelqu'un vient à vous et vous apporte un autre enseignement, ne le recevez pas chez vous et refusez même de le saluer. »
Oui mais le Diable lui-même a utilisé la Bible pour tenter Jésus : « il est écrit… »
De même un faux prophète peut s’appuyer sur la Bible…
C’est pourquoi Jésus nous a enseigné qu’on ne reconnaît pas un faux-prophète à sa prestation, à son discours mais à sa vie !
Si tu veux savoir si tu as à faire à un vrai prophète examine sa vie !
Matthieu 7 :
16 « Vous les reconnaîtrez en voyant ce qu'ils font. »
17 « Un bon arbre produit de bons fruits et un arbre malade de mauvais fruits. »
20 « Ainsi donc, vous reconnaîtrez les faux prophètes en voyant ce qu'ils font. »
Examine leur vie, leur comportement 1 Jean 4:1 : « Amis très chers, ne croyez pas tous ceux qui disent: « Nous avons l’Esprit Saint. » Mais examinez-les avec attention pour savoir si ces gens ont vraiment l’Esprit de Dieu. En effet, beaucoup de faux prophètes sont venus dans le monde. » PDV
En particulier examine leur attitude / l’argent / au pouvoir / aux femmes / leur vie de famille... Voici comment Pierre décrit les faux-prophètes de son temps : « Autrefois, il y a eu des faux prophètes dans le peuple. Parmi vous, il y aura aussi des faux maîtres. Ils donneront habilement des enseignements trompeurs et ils iront jusqu’à rejeter le Maître qui les a sauvés. Ainsi, ils vont attirer rapidement sur eux le malheur qui les détruira. Beaucoup de gens les suivront en se conduisant n’importe comment. À cause d’eux, on se moquera du chemin de la vérité. Et parce qu’ils ont très envie de gagner de l’argent, ils vous tromperont par des histoires inventées. Mais depuis longtemps déjà, leur condamnation est prête, et le malheur va rapidement tomber sur eux.» 2 Pierre 2:1-3 PDV
Et dans 2 Pierre 2:15 et 17 «15 Ils ont abandonné le bon chemin et ils se sont perdus. Ils ont suivi la route de Balaam, le fils de Bosor, à qui on a offert de l’argent pour faire le mal. Et Balaam s’est laissé attirer par cet argent ... 17 Ces faux maîtres sont comme des sources sans eau, comme des nuages poussés par un vent violent. Dieu leur a réservé une place dans la nuit la plus noire.»
Les vrais prophètes craignent Dieu et tu le verras en examinant leur vie privée !
Les belles déclarations ne suffisent pas à valider l'authenticité de quelqu'un selon Jésus
Matthieu 7 : 21 « Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur !”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
22 « Au jour du jugement, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes ; n'est-ce pas en ton nom que nous avons chassé des démons ? n'est-ce pas en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles ?” 23 Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal !” »
Ce ne sont pas les prophéties données, les miracles accomplies qui valident notre authenticité certains qui ont fait cela Jésus leur dira à la fin: « Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi » . Et il ajoute : « vous qui commettez le mal ! »
Rappelez-vous qu’un bon arbre ne peut pas porter de mauvais fruits !
Si les fruits dans la vie privée c’est-à-dire hors estrade et micro de ce prophète ou prophétesse sont mauvais cela veut dire que ce ministère n’est pas bon !
Comment quelqu’un à qui Dieu dira « allez-vous-en loin de moi » peut-il t’aider à t’approcher de Dieu ?
Cela ne veut pas dire que dans la vie d’un vrai prophète tout est parfait
Qu’il n’y a absolument rien à redire mais y’a une différence entre celui ou celle à qui il arrive de faire quelque chose de mal et celui ou celle qui « pratique le mal » c.à.d. « vit dans l’iniquité » !
Ce message est aussi disponible en version vidéo sur ce site dans la catégorie " Message des Prophètes "
Avez-vous le désir d’être mieux formé et enseigné dans la Bible ?
Nous avons créé ce site internet pour cela ! Vous pouvez y accéder gratuitement à n'importe quel moment depuis votre portable, tablette ou ordinateur si vous avez une connexion internet. Merci de faire connaître ce site autour de vous.
Nous avons aussi un parcours de formation disponible sur ce site et vous encourageons à y jeter un coup d’œil !