La plume de Cathy

Ces larmes qui ont changé l’Histoire et qui peuvent changer votre histoire

Anne pleure devant le Seigneur pour avoir un enfant

Vous connaissez probablement l’histoire de Anne dans la Bible qui était stérile et qui a supplié Dieu de lui accorder un fils : « L'amertume dans l'âme, elle pria l'Eternel et pleura abondamment… L'Eternel intervint en sa faveur. Elle fut enceinte et… mit au monde un garçon auquel elle donna le nom de Samuel (Dieu a entendu) car, dit-elle, je l'ai demandé à l'Eternel. » (1 Samuel 1 : 10 ; 19-20) C’est ce Samuel qui entendit très jeune la voix de Dieu qui le chargea de transmettre un message au prêtre. Il fut plus tard reconnu prophète et juge en Israël.

Mon cœur s’émeut quand je constate que le Dieu que je connais aujourd’hui était le même hier et qu’il le restera demain et éternellement. Notre Dieu n’est pas un dieu insensible à nos supplications.

J’aimerais vous parler de trois femmes de prière dans l’Histoire de l’Eglise qui m’ont particulièrement marquée par leur ténacité dans l’intercession :

Monique prie pour la conversion de son fils qui deviendra Saint Augustin

Monique (IVe siècle) qui vivait dans l’actuelle Algérie, avait un fils, brillant orateur, qui s’enlisait dans ses recherches spirituelles et dans l’immoralité. Elle a combattu dans la prière pour son salut avec persévérance encouragée par cette parole : « Il est impossible que périsse ce fils de tant de larmes. » Un jour, le jeune homme entend une voix lui disant « Prends et lis ». Il ouvre le livre « au hasard » et tombe sur un verset de la Bible qui lui va droit au cœur. Il se convertit et deviendra l’un des plus grands Pères de l’Eglise : je parle de saint Augustin.

Geneviève intercède pour Paris qui sera protégée des envahisseurs

Geneviève (Ve siècle), une jeune fille de 28 ans, devant Attila et ses hordes qui arrivaient sur sa ville pour l’envahir, convoque des femmes et après leur avoir rappelé l’exemple de la reine Esther, les invite à s’unir dans le jeûne et la prière pour détourner le fléau : « Que les hommes fuient… s’ils ne sont pas capables de se battre. Nous, les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’il entendra nos supplications. » Et c’est ainsi que Paris fut épargnée.

Clothilde prie pour la conversion de son mari, Clovis

La reine Clothilde (V et VIe siècles) aspirait à ce que son mari rencontre Jésus : « O mon Dieu recevez mes humbles prières. » Elle cherchait à le convaincre : « Les dieux que vous adorez ne sont rien… Ils possèdent plutôt la magie que la puissance divine. » Lors d’une bataille, alors que l’avantage tournait en faveur de l’ennemi, cet homme lève les mains au ciel : « Jésus-Christ, que Clothilde affirme être le fils du Dieu vivant… si tu m’accordes la victoire… je croirai en toi. » Dieu intervint souverainement et l’armée adverse fut mise en déroute. Clovis, roi des Francs se fait alors baptiser avec tous ses hommes. A partir de ce moment-là, la foi chrétienne s’est rapidement répandue en Gaule (la France d’alors).

La vallée de la Bénédiction La vallée de la Louange

Ma sœur, mon frère, vos larmes ne changeront peut-être pas l’Histoire d’une nation mais peuvent certainement changer votre histoire. Je raconte dans mes livres (La vallée de la bénédiction et La vallée de la louange www.cdlr.fr/editions) comment le Seigneur est intervenu dans ma vie et ma famille de façon extraordinaire tant et tant de fois ! Les combats que vous menez à genoux, dans votre chambre ne sont pas vains*. Aujourd’hui, Il vous dit : « J’ai entendu ta prière, j’ai vu tes larmes. » (2 Rois 20 : 5)

Dieu envoie son Esprit, il délègue ses anges, il arrange les circonstances, vous délivre des oppresseurs et tire vos bien-aimés dans Son Royaume par des cordages d’amour. Bientôt retentiront les cris de joie: "  Qui sème dans les larmes moissonne avec des cris de joie ! 6 Qui s'en va en pleurant pour porter sa semence revient rempli de joie, sous le poids de ses gerbes." (Psaumes 126 : 5-6) Alors relevez la tête et louez le Tout-Puissant dès maintenant !

* Un bon film à regarder : The war room https://www.youtube.com/watch?v=u6NHTdGF1kc