Ces dictons qui font sens !
« Courage ! »
« Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j'ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33)
« Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ. » (2 Corinthiens 2 : 14)
En relisant, l’histoire de la Passion de Jésus, je réalise la pertinence de certains de nos dictons.
« Tel est pris qui croyait prendre. »
Derrière les chefs religieux qui ont manigancé l’arrestation puis la mort de Jésus, nous savons que Satan tenait les manettes - « Satan entra dans Juda. » (Luc 22 : 3).
Aucun d’entre eux n’avait conscience qu’en fait, ils accomplissaient le plan parfait de Dieu. Car au-dessus de tout, Dieu règne en souverain et le dernier mot lui appartient.
« Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. »
Les amateurs de foot se rappelleront cette finale du Championnat d’Europe 2000 où les Italiens ont crié trop tôt « victoire » : dans les dernières secondes, la France a repris la main puis a remporté la coupe !
De même, Les détracteurs de Jésus « se sont réjouis » (Marc 14 : 11) ; ils pensaient pouvoir se débarrasser définitivement de « cet imposteur ». Mais il y a eu « le troisième jour » ; Jésus est ressuscité !
« Perdre une bataille ne signifie pas forcément perdre la guerre. »
N’avez-vous jamais entendu parler de Turing, ce mathématicien anglais considéré comme le père de l’informatique ? Il réussit à décrypter les messages qui circulaient au sein de l’armée nazie pendant la Seconde guerre mondiale, révélant ainsi ses futures offensives. Nombre d’entre elles, ont pu être déjouées. Cependant, afin d’éviter que l’ennemi ne se rende compte de cette découverte, il fallait « brouiller les cartes » et perdre volontairement des batailles ; on raconte que la ville de « Coventry » aurait été sacrifiée pour « un bien supérieur », la victoire des alliés.
De même, Jésus a sacrifié sa vie, « perdu une bataille », - en apparence. En réalité, la guerre contre le péché, la mort et le diable était gagnée à tout jamais.
Un encouragement pour aujourd’hui
La vie chrétienne est un combat spirituel. Ne nous laissons pas impressionnés par les « hourrah » de ces démons et Cie qui, dans les gradins du stade où se joue notre vie, pourraient se réjouir de nos échecs, chutes, tribulations ou persécutions. Ne déclarons pas « forfaits » avant le coup de sifflet final ! Le diable est un ennemi déjà vaincu !
« Nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. » (Romains 8 : 37) Alors courage !