C'est pour la liberté que Christ t'a affranchi !
Ecoute bien ce verset des Saintes Ecritures car il pourrait changer ta vie :
Galates 5 :1 « C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. » SG
Dans cet enseignement nous allons appliquer cette vérité à 3 cas de figure :
1) En Christ nous sommes libres de tout joug religieux sans puissance
Le contexte original dans lequel cette vérité de Galates 5:1 a été écrite est celui-çi :
Paul s’adresse à des gens qui autrefois étaient esclaves de faux dieux (voir Gal 4 :8) mais qui, quand ils ont connu le vrai Dieu (voir Gal 4 : 9), ont été libéré de ce joug religieux qui les asservissait !
Mais voilà qu’après avoir connu Christ et sa liberté, sous l’influence de faux docteurs venus les troubler, ces chrétiens en sont venus à se remettre à nouveau sous des lois religieuses qui ne donnent pas la vie : obligation de respecter un certain calendrier (voir Galates 4 :9-10), de se faire circoncire (voir Gal 5 :2-6)…
Et Paul de leur dire avec vigueur vous n’êtes pas les enfants de l’esclave Agar (l’alliance du Sinaï) mais de la femme libre (la nouvelle Jérusalem) ! Voir Gal 4 :24-31. Alors dit Paul ne retournez pas à l’esclavage !
Ici le danger pour ces chrétiens consistait donc à se remettre sous un joug religieux de servitude incapable de les sauver !
Ce danger existe encore aujourd’hui dans le christianisme : certains voudraient imposer aux chrétiens de se soumettre à des règles religieuses humaines ou les faire retourner aux ordonnances de la loi de Moïse...
Mais Paul nous prévient :
Colossiens 2 :8-11 « 8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie, par une philosophie aux arguments vides de sens ; elle se fonde sur des traditions humaines et sur les forces qui gouvernent ce monde, et non sur le Christ. 9 Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ, et habite pleinement en lui ; 10 et c'est par lui que vous avez tout reçu pleinement. Il est le chef de toute autorité et de tout pouvoir.11 Dans l'union avec lui, vous avez été circoncis, non pas de la circoncision faite par des mains humaines, mais de la circoncision qui vient du Christ et qui nous délivre de notre être pécheur. »
Pourquoi se mettre de nouveau sous des règles humaines ou anciennes alors que nous avons tout reçu en Christ ?
Et v 16-17 : « 16 Ainsi, ne laissez personne vous juger à propos de ce que vous mangez ou de ce que vous buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune ou de jours de sabbat. 17 Tout cela n'est que l'ombre des biens à venir ; mais la réalité, c'est le Christ. »
" Le règne de Dieu n'est pas une affaire de nourriture et de boisson ; il consiste en la justice, la paix et la joie que donne l'Esprit saint." Romains 14:17
Le chrétien n’a aucun autre joug que celui de Christ à porter ! Toute tentative d’ajouter autre chose c’est faire marche arrière et ramener les chrétiens dans la servitude !
Mais maintenant j’aimerais élargir le champ d’application de ce verset de Galates 5 :1 à un autre domaine.
2) En Christ nous sommes libérés de tout joug de servitude !
On n’est pas destiné en tant que chrétien à vivre non plus sous le joug de la peur, de l’anxiété, de la culpabilité, de la honte, de la colère, de la frustration, de l’animosité, de la compétition, de la jalousie, de la convoitise, de la tristesse…
Tout cela aussi ce sont des jougs de servitude !
On est destiné en tant que chrétiens à vivre sous le joug de Christ : Matthieu 11 : 29 « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions », v 30 « vous trouverez [alors] du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.»
Quand notre âme est en repos, notre corps sera aussi en meilleure santé !
Voici selon la recherche médicale 6 choses qui détruisent le système immunitaire
• Manque de sommeil
• Manque d’exercice
• Mauvaise alimentation
• S’isoler des autres
• Perdre le sens de l’humour
• Succomber au stress
Oui on vit dans un monde stressant mais on n’est pas obligé de vivre sous un joug de stress !
On est plutôt appelé à « recevoir et pratiquer ces instructions » qui font partie du joug de Christ :
- 1 Pierre 5 :7 « déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous »
- Philipiens 4 :6-7 « Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus »
- Romains 12 :18 « autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. »
Si on ne se contente pas de juste lire ces versets mais de les pratiquer, on trouvera alors du repos pour nos âmes !
J’aimerais four finir élargir le champ d’application de ce verset de Galates 5 :1 à un autre domaine.
3) En Christ nous sommes libéré de la dictature de notre chair !
« Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair » Galates 5 :13 version Segond
« pour vivre selon les penchants humains » version Français Courant
« pour suivre les désirs de votre nature propre » version Segond 21
« cette liberté ne doit pas être une excuse pour vos désirs mauvais ! » version Parole de Vie
Un chrétien libéré peut se mettre sous la gouvernance, le joug de sa chair, de ses penchants humains !
C’était le cas de chrétiens dans l’église de Corinthe :
« 1 En réalité, frères et sœurs, je n'ai pas pu vous parler comme à des personnes qui ont l'Esprit de Dieu : j'ai dû vous parler comme à des gens de ce monde… 3 parce que vous vivez encore comme des gens de ce monde. Du moment qu'il y a de la jalousie et des rivalités entre vous, ne montrez-vous pas que vous êtes des gens de ce monde et que vous vous conduisez d'une façon tout humaine ? » 1 Corinthiens 3 :1-3 version Français Courant
« 1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels » version Segond
On peut avoir été libéré par Christ et vivre comme Mr tout le monde, selon les pensées et désirs de notre nature humaine.
On peut être un chrétien charnel c’est-à-dire dirigé par ses propres sens plutôt que par l’Esprit de Dieu !
Des hommes et femmes affranchis par Christ qui retournent à un style de vivre ordinaire c’est hélas courant !
Cela aussi c’est se remettre sous un joug de servitude : le joug de son ego, de son Moi !
A ceux-là Paul de dire : « 16 Voici donc ce que j'ai à vous dire : laissez l'Esprit saint conduire votre vie et vous n'obéirez plus aux mauvais penchants. 17 Car l'être humain que nous sommes a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de l'être humain : ils sont complètement opposés l'un à l'autre, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. » Galates 5 :16-17
Obéir aux injonctions de notre chair, de notre nature humaine c’est aussi cela se « laisser mettre de nouveau sous le joug de la servitude » !
Et ce joug de servitude dit Paul se caractérise par l'impureté, l'hostilité, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les discordes, les divisions, l'envie, les excès… cf Galates 5 v 19
Alors que le joug de la liberté se caractérise lui par l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi cf Galates 5 v 22
Sous quel joug spirituel vis-tu ?
Galates 5 v 24 : « Ceux qui appartiennent à Jésus Christ ont fait mourir sur la croix leur faiblesse humaine avec ses passions égoïstes et ses mauvais penchants »
Libres de nos chaînes nous marchons vers toi ! Vous connaissez ce chant ? Combien de fois n’avons-nous pas été trouvé menteurs quand nous chantions cela à gorge déployée !
Galates 5 :1 « C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. » SG
Comment ne pas se mettre de nouveau sous le joug de la servitude de notre ego ?
Paul nous le dit dans Galates 5 : 25 « L'Esprit nous a donné la vie ; laissons-le donc aussi diriger notre conduite. »
Puisque « C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis » Galates 5 :1
Il s’agit donc pour nous de refuser de vivre sous le joug que le diable, la société, nos pensées, nos émotions, nos circonstances, notre ego, les autres voudraient nous imposer ! Et de nous mettre sous le joug du Saint-Esprit !
On ne doit pas accepter de retourner en servitude spirituelle !
Que ce soit une servitude religieuse, la servitude d’un péché ou la servitude de la chair !
Lors de la 2ème guerre mondiale une partie des français ont refusé de vivre sous un joug de servitude étranger et ont rejoint La France Libre !
Comme eux entrons en résistance et battons-nous pour ne pas se laisser « mettre de nouveau sous le joug de la servitude.»
Rejoignons les rangs de la France Libérée par Jésus !!!
Notre Dieu est appelé dans la Bible « le Dieu de la paix » Romains 16:20 et Jésus « le prince de la paix » Esaïe 9:5
Alors je prie cette prière pour : « tous ceux qui, partout, font appel au nom de notre Seigneur Jésus-Christ… : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ! » 1 Corinthiens 1:2-3 S21
Et rappelez-vous qu’elles que soient les difficultés et tempêtes auxquelles vous faites face la Bible déclare : « Je peux faire face à tout grâce au Christ qui m'en donne la force. » Philipiens 4:13
Nous vous recommandons d'écouter aussi ce message en version audio. Vous le trouverez sur ce site dans la section " Etre son disciple "
Le point 2) est également disponible et plus développé en version vidéo dans la section " Disciple "
Ce message, ce site vous béni ? Pensez alors à le faire connaître autour de vous !
A bientôt