Apprendre à sortir du piège de l’offense
Dans cette partie 7 de ce séminaire nous allons voir comment échapper à l'offense.
"Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien." Romains 12 : 1 SG
Pour apprendre à surmonter les offenses subies, il faut s’attaquer d’abord aux petites offenses plus faciles à pardonner. Notre muscle du pardon va alors se fortifier et nous serons mieux armés pour affronter les grandes offenses de notre vie, celles qui sont plus profondes et plus douloureuses.
7 étapes pour nous aider à sortir du piège de l’offense et du ressentiment
1) Sois honnête et reconnais que tu as été affecté par ce qui s’est passé
Beaucoup de gens blessés le cachent ! Ils portent des masques comme si tout allait bien alors qu’au-dedans d’eux, ils souffrent profondément. Si tu es dans le déni de ta souffrance, tu ne pourras pas en être libéré. Si tu ne reconnais pas d’abord que des gens t’ont blessé, tu ne pourras pas leur pardonner.
2) Décide de sortir de ce piège de l’offense
Selon John Bevere, certaines personnes blessées par les autres ne s’en remettront jamais car tel est leur choix. Pour échapper au piège de l’offense, cela exige de notre part de le vouloir, d’en prendre la décision et d’être prêt à fournir les efforts nécessaires pour cela.
3) Cherche l’aide de Dieu et l’aide des autres
Pardonner à ceux qui nous ont fait du mal n’est pas naturel à l’être humain. Sans l’aide de Dieu on ne pourra pas y arriver. Dieu utilise aussi souvent les autres pour nous aider à sortir de l’ornière de l’offense. Demande donc sincèrement à Dieu son aide dans la prière.
4) Accorde ton pardon
Dans Esaïe 58 :6, Dieu nous dit de "détacher les chaînes de la méchanceté."
Si dans ton cœur quelqu’un est attaché par une chaîne de méchanceté, tu dois le libérer ! Même si c’est dur, fais-le car Dieu te le demande.
5) Garde tes pensées et émotions dans le pardon
John Bevere témoigne que quelqu’un l’avait énormément blessé et bien qu’il était décidé à lui pardonner, il restait encore vulnérable, fragile à cause de l’étendue et de la profondeur de la blessure : « Quand je voyais cette personne ou entendait prononcer son nom ou que quelqu’un me racontait sa propre histoire d’offense… Tout me revenait et je devais alors chasser ces mêmes pensées et émotions que j’éprouvais avant d’avoir pardonné. Cela m’a demandé de livrer une vraie bataille et de fournir de vrais efforts pour rester libre ! »
Dieu nous exhorte dans 2 Corinthiens 10 : 5 à faire prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir à Christ ! Alors courage !
6) Prie pour celui ou celle qui t’a blessé
Jésus dans Matthieu 5 : 44 nous encourage à prier pour ceux qui nous persécutent.
John Bevere raconte comment, pendant plusieurs semaines, il a essayé de le faire. Mais d’une voix sèche, sans la moindre passion, juste par obligation. Il eut alors l’impression que sa prière ne le menait nulle part.
Un jour, Dieu l’a conduit dans le Psaume 35. Dans ce Psaume David témoigne qu’il a été accusé à tort, qu’on lui a fait du mal : "De faux témoins se lèvent… Ils me rendent le mal pour le bien : Mon âme est dans l'abandon." (v 11-12) SG
Et il poursuit : "Quand mes adversaires étaient malades, je manifestais ma tristesse, je me privais de nourriture, sans cesse je priais pour eux ! J'agissais comme pour un ami ou un frère ; j'étais sombre et je prenais le deuil, comme si j'avais perdu ma propre mère." (v. 3-14) FC
« C’est comme cela que tu dois prier dit alors le Seigneur au pasteur John, comme si tu priais pour un frère proche ou ta propre mère ! »
Celui-ci témoigne alors que ses prières changèrent du tout au tout. La vie de Dieu était venue dans ses prières. Et au bout d’un mois, il put déclarer à propos de son ennemi : « Je te bénis ! Je t’aime dans le nom de Jésus ! » Cela jaillissait de son cœur !
7) Va te réconcilier
Après cette percée dans la prière, John Bevere pensait alors qu’il avait été complètement libéré et guéri de cette offense, jusqu’au jour où il revit son ennemi en face ! Là, il s’aperçut qu’il y avait encore des reliquats d’amertume en lui. Il avait de nouveau envie d’être critique à son égard… Sa femme lui fit alors cette suggestion :
- Chéri, je crois que tu as besoin d’aller lui parler !
- Mais pas du tout je lui ai pardonné, je l’aime… C’est fini !
Et le pasteur de poursuivre : « Vous savez quoi ? Ma femme avait raison ! Le Seigneur m’a alors mis à cœur d’aller le trouver, de lui amener un cadeau et de m’humilier pour mon attitude, mon ressentiment. Nous nous sommes réconciliés. Depuis notre relation a été rétablie et s’est solidifiée. Désormais nous nous soutenons et nous encourageons mutuellement. »
La réconciliation est-elle toujours possible ?
Pour se réconcilier il faut que les 2 partis le veuillent bien ! C'est pourquoi la Parole de Dieu nous encourage en ces mots : "S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes." Romains 12 :18 SG
Sous entendu : ce n'est pas toujours possible !
La réconciliation un processus qui exige du temps !
Toutes ces étapes décrites plus haut représentent un processus qui peut prendre des mois, voire des années, mais sois déterminé et persévére dans ton choix de sortir du piège de l’offense ! Le jeu en vaut la chandelle !
Voici comment conclut John Bevere :
« Quand j’ai rencontré cet homme je pensais qu’il ne pouvait rien faire de mal. Je ne lui trouvais aucun défaut. Mais quand j’ai été blessé par lui, c’était devenu très dur de l’aimer. Mais maintenant que je suis passé par ce processus de restauration j’ai été guéri de l’offense et je l’aime malgré ses défauts. Nous grandissons dans les temps difficiles, pas dans les temps faciles. Des choses dures se présenteront toujours au cours de notre voyage avec le Seigneur. Nous ne pouvons pas y échapper, mais nous devons y faire face, car elles font partie de notre processus de perfectionnement. Chaque fois que vous surmonterez une offense, vous deviendrez plus fort et plus compatissant. C’est par ce processus que vous grandirez et mûrirez. Mais la maturité ne vient pas facilement. »