Appeler le feu de Dieu sur nos ennemis est-ce chrétien ?
Dieu nous demande t'il d'invoquer le feu de Dieu sur nos ennemis ?
Un pasteur du Burkina m’a dit que circulait dans son pays des enseignements où des prédicateurs encourageaient les chrétiens à appeler le feu de Dieu sur leurs ennemis et d'ajouter que les chrétiens aimaient ce genre d’enseignements !
Mais avant d’applaudir ce serait bien de se poser la question : appeler le feu de Dieu sur nos ennemis est-ce chrétien ?
Je ne vais pas ici donner mon opinion personnelle mais laissez la Parole de Dieu elle-même répondre à cette question !
Que dit le Nouveau Testament au sujet d'invoquer le feu de Dieu sur nos ennemis ?
Luc 9 : « 51 Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. 52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. 53 Mais on ne le reçut pas, parce qu'il se dirigeait sur Jérusalem. 54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56 Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. » SG
Matthieu 5 : « 43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes...v 48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »
Romains 12 : « 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes.18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.19 Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »
A la lecture de ces textes : est-ce chrétien d’appeler le feu de Dieu sur nos ennemis ?
Quel que soit l'enseignement que vous avez reçu, l'enseignement du Nouveau Testament lui est formel : ce n'est pas chrétien d'envoyer le feu de Dieu sur nos adversaires !
Que veut dire l'expression "amasser des charbons ardents sur la tête de nos ennemis" dans la Bible ?
Romains 12:20-21 « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire ; car, en agissant ainsi, ce sera comme si tu amassais des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal. Sois au contraire vainqueur du mal par le bien. » FC
Assimiler ce texte de Romains12 v 21 au fait d’appeler le feu de Dieu sur nos ennemis c’est tordre le sens de ce passage ! Ce que Paul enseigne c’est que notre amour pour notre ennemi sera le moyen de peser sur sa conscience, de lui faire comprendre sa méchanceté en contraste avec notre gentillesse et notre bonté. Ce n’est donc pas un acte de guerre mais un service qu’on lui rends pour faciliter sa repentance et son salut.
Les chrétiens sont-ils appelé à imiter certaines pratiques guerrières de l'Ancien Testament ?
David par exemple était un chef de guerre qui a tué beaucoup d'ennemis mais Jésus le "Fils de David" est lui appelé le "Prince de paix" et quand Pierre a sorti son épée pour frapper ses ennemis Jésus l’a arrêté ! Jésus a même poussé la bonté envers ses ennemis jusqu'à recoller l’oreille de celui venu l'arrêter ! Et à cette même occasion Jésus a fait cette déclaration solennelle que celui qui prendrait l’épée périrait par l’épée. !
La violence qu’on trouve parfois dans l’Ancien Testament est totalement absente de la vie et de l’enseignement de Jésus qui lui n’a tué personne et qui quand on le torturait, le crucifiait a prié « Père pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font » !
Ne donnez pas foi à tous les enseignements dit chrétiens qui circulent !
Faites comme les chrétiens de Bérée qui examinaient ce que Paul leur enseignait afin de s’assurer que cela était bien conforme à ce que la Bible enseigne !
Beaucoup d’enseignements dits chrétiens qui circulent sur le net ne sont en fait pas chrétien ! Dire qu’on peut "appeler le feu de Dieu" sur nos ennemis par exemple c’est anti-chrétien et contraire à l’enseignement du Nouveau Testament !
Bien des églises ou prédicateurs dit évangéliques ont besoin de revenir à l’enseignement du Nouveau Testament
Il est fondamental de se souvenir que nous ne sommes plus sous l'Ancienne Alliance mais la Nouvelle et que les exigences de Dieu ont été revues à la hausse ! Jésus lui-même dans son sermon sur la montagne a dit « vous avez entendu qu'il est écrit que ... mais moi je vous dis que… »
Un enseignement chrétien doit enseigner ce que Jésus et le Nouveau testament enseigne ! Et si un enseignement contredit ce que Jésus ou ses apôtres ont dit cet enseignement doit être rejeté car non conforme à l’enseignement de notre Maître et Seigneur !
Vous pouvez retrouver ce message en vidéo en cliquant sur ce lien : Invoquer le feu de Dieu sur nos ennemis ?
Vous pouvez aussi retrouver le pasteur Jean-François Gotte chaque vendredi sur sa Page Facebook ou sa chaîne Youtube
A bientôt et soyez béni !