Danger

3 raisons pour lesquelles les fausses prophéties, les faux-prophètes sont dangereux

Chaque Nouvel An certains chrétiens se rendent chez le prophète comme on irait voir un voyant ou un astrologue... Mais sur "le marché des prophéties" tout n'est pas bon à prendre ! Voici  3 raisons pourquoi...

1) Sur le marché de la prophétie on trouve de la contrefaçon !

Il existe des faux-prophètes qui cherchent à faire le buzz en prophétisant ce que les gens ont envie d’entendre.

Cela nous a été annoncé par le Nouveau Testament : 2 Timothée 4 : 3 « le temps viendra où les gens ne voudront plus écouter le véritable enseignement. Mais ils… s'entoureront d'une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils aiment entendre. »

Maintes exemples nous en est donné dans  l’Ancien Testament : Jérémie‬ ‭14‬:‭13‬ : «les prophètes disent au peuple: “Vous ne connaîtrez ni la guerre ni la famine, mais Dieu vous donnera une paix véritable ici.” »

C'est exactement ce que les gens ont envie d’entendre: tout va bien se passer ! vous allez être béni ! vous allez prospérez ! être en bonne santé ! faire de bonnes affaires…‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Attention aux  prophéties mirobolantes des prophètes !

Jérémie 14 :14-16 « Le Seigneur m’a répondu: « Ces prophètes disent qu’ils parlent de ma part. C’est un mensonge. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien commandé, je ne leur ai pas parlé. Leurs visions sont des mensonges, ce qu’ils annoncent ne vaut rien, ils l’inventent eux-mêmes... Ils racontent qu’il n’y aura dans ce pays ni guerre ni famine. Or, c’est par la guerre et la famine qu’ils disparaîtront tous!... Je ferai retomber sur eux le mal qu’ils ont commis.” »» PDV

Pour pas être trompé avant de recevoir une prophétie il faut ‬‬ donc l’examiner : 1 Thessaloniciens 5 :20 «ne méprisez pas les paroles des prophètes mais examinez tout avec discernement »

Comment reconnaître les fausses prophéties, les faux prophètes ?

1) Quelle est la motivation de ce prophète ? 

Te faire plaisir ? Te flatter ? Cherche-t-il ton argent ?

2) Qu’en est-il de sa moralité ?

Par exemple de sa moralité sexuelle ? Financière ?
Jésus a dit qu’on reconnait un arbre à ses fruits. De même on reconnaît un vrai prophète à l’intégrité de sa vie. Si l’arbre est gâté ne mange pas de ses fruits tu vas t’empoisonner !

3) Ce prophète a t’il déjà annoncé quelque chose qui ne se s'est jamais réalisée ?

 Deutéronome 18 :22 « si le prophète annonce quelque chose au nom du Seigneur et que cela ne se réalise pas, cela veut dire que son message ne vient pas du Seigneur. Le prophète a eu l'audace de le prononcer lui-même. Ne te laisse pas impressionner par lui. »

4) Cette prophétie est-elle en plein accord avec ce qui est écrit dans la Bible ?

Bien-aimés ce dont nous avons besoin ce ne sont pas des amuse-gueules qui flattent nos papilles mais des paroles sûres, fiables et solides. Et le lieu parfaitement sécurisé pour les trouver c’est la Parole écrite de Dieu. Les prophéties il ne faut pas les mépriser mais se rappeler que Dieu ne les envoie jamais pour te dispenser de chercher dans ta Bible le chemin sur lequel il t’appelle à marcher ! « Ta Parole est une lampe à mes pieds une lumière sur mon sentier » Psaume 119 :105

2) Les fausses prophéties trompent les gens en leur donnant de faux-espoirs

En voici un exemple biblique : Il s'agit d’une prophétie donnée par le prophète Hanania en 593 avant JC concernant l’avenir de la ville de Jérusalem et du pays de Juda.

 4 ans auparavant Jérusalem était tombée aux mains de Nabucadonosor et une partie de sa population avait été emmenée en déportation à Babylone

Or voici le scoop que le prophète Hanania va annoncer, on peut le lire dans Jérémie 28 v 4 : « Nabuchodonosor a déporté à Babylone Yekonia le roi de Juda. Et bien dans deux ans Je le ramènerai ici, ainsi que tous les gens de Juda déportés avec lui. C'est moi, le SEIGNEUR, qui le déclare…»

Que souhaiter de mieux ? Ne serions-nous pas tous prêts à dire amen alléluia à une telle prophétie ! Sauf que parfois faut pas se réjouir trop tôt…

Jérémie a donc la sagesse d’ajouter ceci : « v 9 quand un prophète annonce la paix, comment savoir si c'est vraiment le SEIGNEUR qui l'envoie ? Eh bien, on le saura quand ses paroles se réaliseront. »

Donc RDV dans 2 ans Hanania pour voir si ta parole était une vraie ou fausse prophétie !

Pour valider une prophétie prédictive il faut d'abord qu’elle s’accomplisse !

Donc si un prophète t’a annoncé que tu allais te marier dans 2 ans, avoir un bébé dans 9 mois, un nouveau travail dans 6 mois… Attendons de voir que ça se réalise pour savoir qu’il s’agissait bien là d’une vraie prophétie !

Si ça ne s’accomplit pas demande un remboursement à ton prophète ! Je dis cela puisqu’il parait que de nos jours certains prophètes se font payer pour donner une parole du Seigneur !

Voici le danger que les marchands d'illusion encourent !

V 11 « ensuite le prophète Jérémie poursuivi son chemin» Mais « Pendant qu’il s’en allait Le SEIGNEUR adressa alors cette parole à Jérémie Va dire à Hanania…

« 15 Écoute bien, Hanania ! Tu rassures ce peuple avec des mensonges, mais le SEIGNEUR ne t'a pas envoyé. 16 C'est pourquoi, voici ce que le SEIGNEUR te dit : “Je vais te chasser de la terre. Tu mourras cette année, parce que tu as poussé le peuple à se révolter contre le SEIGNEUR.” »

2 mois après cette prophétie Hanania est mort ! On peut le lire au v 17

Par contre 2 ans après la prophétie d’Hanania personne n’est revenu de Babylone !

Au contraire 7 ans plus tard Jérusalem a été une 2ème fois envahie par Nabucadonosor et la population qui y restait fut emmenée en exil à Babylone et y resta pendant 70 ans !

3) Les fausses prophéties nous conduisent à faire de mauvais choix !

En voici la preuve : La prophétie d'Hanania qui promettait à tous les déportés que dans 2 ans ils allaient rentrer dans leur pays quelles conséquences a t'elle eu ?

Voici les conséquences d'une fausse prophétie 

Si on t’annonce que dans 2 ans tu vas déménager dans un autre pays :

- est-ce que tu vas te lancer dans le projet d’une construction de maison ?

-te mettre à planter des arbres fruitiers dans ton jardin ?

- Choisir des filles du pays pour tes enfants ?

- t’investir en prenant des engagements long terme dans le lieu où tu habites ?

NON !

Pourquoi ? Parce que tu sais que tu es en partance et donc que ta vie ici n’est que provisoire ! C’est donc un peu comme si pendant 2 ans tu vas accepter de vivre dans tes valises, dans tes cartons en attendant ton déménagement. C'est exactement ce qui s'est passé avec ceux qui ont cru en la prédiction d'Hanania ! 

La prophétie va conditionner et influencer nos plans et choix de vie

C’est pourquoi avant d’aligner ta vie sur une prophétie reçue il est primordial d’être sûr que ce qui t’es annoncé c’est bien Dieu qui te le dit.

Était-il sage de donner crédit à cette prophétie de déménagement dans 2 ans ?

Voici la réponse : « C’est ici le message du Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, pour tous ceux qu’il a fait déporter de Jérusalem à Babylone: “Bâtissez des maisons et habitez-les. Plantez des jardins et mangez ce qu’ils produisent. Mariez-vous, ayez des fils et des filles. Choisissez des femmes pour vos fils et donnez vos filles en mariage, pour qu’ils aient des enfants à leur tour… Travaillez pour développer la ville où le Seigneur vous a exilés. Priez-le pour cette ville, parce que votre bonheur dépend du bonheur de cette ville…” “Ne vous laissez pas tromper par les prophètes qui… vous prédisent l’avenir… Ils disent qu’ils parlent de ma part, mais c’est faux. Je ne les ai pas envoyés.” Voilà ce que moi le Seigneur je déclare… le pouvoir de Babylone sur vous durera 70 ans… » et ce n’est qu’après cela que je réaliserai la bonne promesse que je vous ai faite: je vous ramènerai ici, à Jérusalem.» Jérémie‬ ‭29‬:‭4‬-‭10‬ ‭PDV‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬‬

Zut alors ceux qui ont cru à la prophétie des 2 ans se sont fait avoir ! Eh Oui !

Ils ont gâché 2 ans de leur vie à attendre un déménagement qui n’est jamais venu !

CONCLUSION : Je bénis Dieu pour les vraies prophéties et les vrais prophètes comme Jérémie mais je dis à tous les faux prophètes arrêtez de tromper le peuple de Dieu et de gâcher leur vie !

PS : Retrouvez cet enseignement sous forme vidéo à la page vidéo du site dans la catégorie DANGER

Voici quelques autres références concernant le combat de Jérémie contre les faux-prophètes : Jérémie 23 : 9-40, 27:9-22, 29:4-32